fbpx

Nichée dans la quiétude du quartier Oasis à Casablanca, la villa Charlier rend hommage au temps où l’on nommait fièrement les maisons du nom des maîtres d’ouvrage. Confié à l’architecte en bâtiment Yachar Bouhaya, diplômé de l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris, ce projet dévoile une demeure à taille humaine où il fait bon vivre au quotidien et recevoir les jours de fêtes.

 

Texte : Mélanie WILMS
Photos : Alessio MEI
Architecture : Yachar Bouhaya : www.yacharbouhaya.com
Paysagisme : Pascal Lopez

 

 

© Lilia Sellami

Idéalement placée orientée sur une large parcelle, la Villa Charlier se devait de valoriser tout autant l’architecture que le paysage. Orientée plein sud afin de garantir un accès privilégié à cet agréable espace vert doté d’une piscine, la maison se devait d’être dotée de belles ouvertures sur l’extérieur. Grâce à l’édification au rez-de-chaussée d’un auvent en porte-à-faux et à l’agrément à l’étage de grandes lames orientables en Technowood, matériau combinant aluminium et bois naturel, la demeure bénéficie d’une lumière naturelle abondante et de jolies vues sur le jardin tout en étant efficacement protégée du soleil. Soignée, la conception du jardin veille à allier l’esthétique d’essences appréciées par les propriétaires à une qualité d’écran dense pour privatiser les vues.
Guidé par une envie de sobriété, ce projet dévoile un intérieur éthéré où les couleurs neutres sont rehaussées d’une agréable palette de matériaux naturels, clairs et chaleureux, comme le chêne, la pierre de Bali et la limestone-pierre calcaire naturelle. L’impression aérienne des larges murs blancs est renforcée par la pose de portes presque invisibles. Au rez-de-chaussée comme à l’étage, l’atmosphère est subtilement réchauffée par l’apposition de tons comme le taupe, le grège et le chocolat ainsi que par quelques nuances plus pêchues déployées par les éléments décoratifs, les vases et les luminaires.
Côté jardin, le mobilier et les accessoires valorisent également cette association apaisante entre les couleurs neutres et les matériaux naturels.