fbpx

Si Essaouira est appréciée pour la quiétude de sa médina et son patrimoine préservé, elle est également une ville aux multiples facettes où il fait bon prendre son temps pour découvrir de nouveaux endroits à l’atmosphère trendy et bohème. Dernier en date, Dar Baba, fait sensation depuis son ouverture.
Par : Mélanie Wilms

 

Lieu éclectique et cosmopolite, Dar Baba est la nouvelle halte gustative et festive de la cité des Alizés. Situé dans une venelle de la Casbah, Dar Baba a pris place dans l’un des riads cossus de ce quartier autrefois réservé aux notables et riches commerçants. Siège du consulat espagnol au 18ème siècle et demeure, un peu plus tard, d’un marchand prospère, Dar Baba conserve, de cette époque dorée, quelques précieux vestiges dont une partie de son carrelage. Après quelques péripéties et deux ans de travaux pilotés par l’inventivité décalée de ses nouveaux propriétaires, Kudus et Omar, Dar Baba a conservé son âme tout en se parant d’une bonne dose de couleurs et de personnalité. Confié au décorateur écossais John Quinn, souiri d’adoption depuis 25 ans, le lieu mêle les influences d’ici et d’ailleurs et fait dialoguer les époques. Dans un bel esprit bohème, les tables et chaises seventies s’allient à des objets d’artisanat marocain ou africain et à des pièces japonisantes. De belles références à la localité se retrouvent au travers du choix des photos, des peintures et des affiches. Des expos d’artistes continueront régulièrement à emplir les murs avec originalité et contemporanéité.

Côté carte, Dar Baba ambitionne de proposer chaque jour des suggestions fraiches et locales. Basé sur la saisonnalité, les menus associeront les légumes, huile d’olive et fromages de chèvre de petits producteurs locaux aux stars de la côte souirie pêché à ligne ou à de belles grillades au four à braise Mibrasa, venu spécialement de Catalogne. Orchestrée par le chef espagnol Jean-Michel Torres, la cuisine méditerranéenne de Dar Baba alternera les plats généreux et les formules tapas alléchantes, croquettes de poulet aux citrons confits, poulpe à la galicienne, briouates au fromage bleu et miel.

Dar Baba Restaurant & More, 2 rue de Marrakech.
Tél. 06 29 65 22 68. @dar.baba.essaouira