fbpx

De Paris à Londres en passant par Bruxelles et Barcelone, voici une sélection d’adresses où les plaisirs du palais sont sublimés par un cadre résolument déco. Adresse mythique revisitée, table rétro chic ou projet innovant et éco-responsable, ces tables feront le bonheur des gourmets et des amateurs de conceptions créatives dans l’air du temps.
Par : Mélanie Wilms

 

Le pub ultra-dépaysant signé Laura Gonzalez
Institution parisienne située à quelques pas de l’Etoile, le Sir Winston Churchill, a retrouvé des couleurs suite à la vibrante intervention de l’architecte d’intérieur Laura Gonzalez. Souhaitant mêler avec contemporanéité l’esprit british et les inspirations indiennes, elle a opté pour un décor anglais chaleureux aux douces inspirations coloniales. De l’Orangerie luxuriante au bar façon wagons du Darjeeling Limited en passant par le salon rouge, le parquet, les tables estampillées de motifs floraux, les grands luminaires plissés et les banquettes recouvertes des magnifiques jacquard Merkran de la Maison Pierre Frey, tout nous transporte de Londres à Bombay. A table, le métissage continue avec des plats twistant les classiques du british pub et les notes spicy de la cuisine indienne, concoctés par le chef Manoj Sharma.
Sir Winston Churchill, 5 rue de Presbourg, Paris.
@sirwinstonrestaurant – @lauragonzalezofficiel

 

La renaissance d’une adresse mythique by Sarah Lavoine
Situé à Biarritz, dans le sud ouest de la France, le Café de Paris s’est récemment refait une beauté. Naturelle et colorée, la revisite de cet incontournable de la cité basque est estampillée par les codes emblématiques de la Maison Sarah Lavoine. Formant un fil rouge du lobby au restaurant en passant par le bar, les associations de matières et de couleurs se multiplient et s’apprécient également sur quelques incontournables des collections Sarah Lavoine : applique Diva, suspension Vadim et pouf Léa. Canapé Riviera, coussin Iris ou chaise de bar Double-Jeu déclinent, quant à eux, les immanquables bleus de la Maison. Affaire à suivre puisque le Studio Sarah Lavoine s’attaque cette saison aux étages de l’établissement. Côté cuisine, c’est le chef étoilé Cédric Béchade qui signe une carte novatrice et fraiche qui sent bon le pays basque.
Café de Paris, 5 Place Bellevue, Biarritz.
@lecafedeparisbiarritz – @maisonsarahlavoine

 

La French Riviera magnifiée à Londres par Studio KO
Entre Soho et Mayfair, Folie est le nouveau restaurant mis en scène par Karl Fournier et Olivier Marty, le duo, bien connu à Marrakech, de Studio KO. Dirigé par Guillaume Depoix, passionné de design et le chef Christophe Marleix, Folie ambitionne de faire découvrir la cuisine généreuse de la Côte d’Azur, de Marseille, de Saint-Tropez ou encore de Portofino. Orné d’une profusion de banquettes en cuir tout en courbes, de confortables assises garnies de velours ou de lampes et suspensions façon mobiles de Calder, Folie décrit avec modernité tout l’univers glamour et sensuel des années 1960-1970. Dans ce décor feutré, le duo d’architectes fait remarquablement cohabiter les époques et les influences.
Folie, 37 Golden Square, Soho, Londres.
@folie_london – @studioko

 

Un concept aux allures de jungle urbaine
Situé en plein centre de la capitale belge, à quelques pas de la flambant neuve place Rogier et de l’emblématique Jardin Botanique, ce nouveau lieu branché ultra-végétal réunit sous le concept Serra, l’hôtel Indigo et les restaurants Urban Picnic et Garden Kitchen.
Avec une décoration, aux couleurs et aux matières chaudes, signée par l’agence design Too Many Agencies de Will Erens, cet établissement de 750m2 immerge le visiteur dans une ambiance architecturale et botanique inédite à Bruxelles. Dans cette opulence végétale, le directeur culinaire Pierre Balthazar met naturellement l’accent sur l’écoresponsabilité et la slow food en proposant une cuisine saine, savoureuse et saisonnière.
Serra, Place Charles Rogier 20, Bruxelles.
@serrabrussels @toomanyagencies

 

Le showroom atypique de Tom Dixon
A deux pas du théâtre de la Scala de Milan, The Manzoni demeure une halte incontournable pour les amateurs de design et de gastronomie. En effet, plus qu’un espace de restauration aménagée avec talent, The Manzoni propose de mettre en scène le travail so british de Tom Dixon et le meilleur de la cuisine Italienne. Conçu par Design Research Studio, cet espace expérimental, qui change de visage le soir venu, propose aux visiteurs de découvrir les collections du designer dans un contexte vivant et évolutif. Coup de foudre pour la jungle urbaine qui sublime les pièces présentées dans une végétation luxuriante. On apprécie également beaucoup l’exploration des matérialités et des processus de fabrication avec notamment l’exploitation de matériaux provenant de différentes régions d’Italie comme la pierre de lave du Mont Etna ou le marbre rouge de Vérone.
The Manzoni, 5 Via Alessandro Manzoni, Milan – @themanzoni – @tomdixonstudio – @design_research_studio

 

La nouvelle table solaire de Jean Imbert et Pharrell Williams
Après le restaurant Swan à Miami ou la Mood Christofle x Pharrell Williams et Jean Imbert, les deux amis s’offrent une nouvelle occasion de collaborer avec ce nouveau projet baptisé ToShare. Ouvert à Saint-Tropez au sein du White 1921 Hôtel, cette table peps propose un décor méditerranéen et intimiste concocté par l’Atelier d’architecture Victoria Migliore. Marqué par l’univers coloré de Pharell Williams, le projet met en exergue des matérialités fortes et le contraste des tons. On adore les tables qui illustrent à merveille cette confrontation entre les teintes grisées du terrazzo et les teintes chaudes de la lave émaillée en jaune vif. Autre originalité, l’usage du verre dichroïque qui, de part son caractère irisé, apporte un jeu de couleurs et de lumières au fil des déplacements des usagers. Au menu, le chef Jean Imbert, accompagné de Diego Alary, jeune chef remarqué dans la dernière saison de Top Chef France, propose une jolie gamme de street food essentiellement végétarienne, mitonnée à partir de produits sourcés localement. Pensé dans un esprit éco-responsable, ToShare propose ses créations à l’emporter dans des emballages respectueux de l’environnement.
ToShare, place des Lices, Saint-Tropez.
@toshare – @ateliervictoriamigliore

 

Un rooftop façon ferme urbaine
Plus qu’un rooftop de rêve, le Perchoir Porte de Versailles est un restaurant innovant qui propose une cuisine familiale et généreuse du potager à l’assiette. Prônant de longues dates des valeurs responsables, le Perchoir s’est lancé le pari d’ouvrir sa quatrième enseigne au sein de la plus grande ferme urbaine en toiture d’Europe. Avec cet immense jardin de fruits, de légumes et d’arômes, le chef Jérémy Claudepierre a tout le loisir de proposer une cuisine nature et fraîche résolument gourmande. Côté déco, c’est au Studio Perrier à qui le groupe a fait appel. Gros coup de cœur pour leur bar imaginé comme une forêt de bambous en céramique, créé en collaboration avec l’italien Botteganove. Réalisé également sur mesure, les lanternes et les appliques monumentales en vitrail flirtent avec les canapés monumentaux aux dessins géométriques.
Le Perchoir Porte de Versailles, 2 avenue de la Porte de la Plaine, Paris – @leperchoirpdv – @studioperrier -@botteganove

 

© Adrià Goula / One Represent Agency

Un hommage aux codes esthétiques barcelonais
Nichée en plein cœur du quartier gothique au sein du Kimpton Vividora Hotel, première ouverture de la prestigieuse enseigne Kimpton® Hotels & Restaurants en Espagne, le Fauna s’érige telle une réminiscence d’une élégante demeure bourgeoise de la cité. Confié à l’agence d’architecture d’intérieur, El Equipo Creativo, basée à Barcelone, la décoration soignée dénote un caractère très local au travers notamment de jeux de couleurs, de carreaux et de textures au niveau du sol en céramique et de la magnifique composition d’azulejos de l’entrée représentant des scènes de la vielle ville. Autre référence à l’architecture locale, les galeries apportent intimité et fraicheur avec leur végétation luxuriante. Côté carte, le menu imaginé par le Chef Ferran López fait la part belle aux saveurs méditerranéennes et aux recettes de famille revisitées.
Fauna, 15 Carrer del Duc, Barcelone –
@faunarestaurant – @elequipocreativo