fbpx

Aux côtés d’artisans et de designers engagés, les marques tentent, aujourd’hui, de trouver de réelles alternatives pour offrir au consommateur un quotidien plus durable tout en veillant au confort, à l’innovation et à l’esthétisme des créations. Biosourcés, biodégradables, recyclés, les matériaux passent de plus en plus au vert et les procédés de fabrication, associant qualité et longevité, se font plus propres et économes.
Par : Mélanie Wilms

 

 

«Un quotidien plus durable», le catalogue 2021 d’IKEA
Avec des tissus recyclés (coton,lin) ou du bois provenant de filières gérées durablement, IKEA met l’accent sur ses engagements écologiques dans une nouvelle collection attractive et colorée plus verte mais toujours aussi design et accessible à tous. Le géant suédois tend aussi à développer une offre food plus durable en proposant une version green de ses fameuses recettes.
@ikea.maroc

 

Les rangements malins et biodégradables de Kartell
Best absolu de la marque depuis sa création en 1967 par Anna Castelli-Ferrieri, le Componibili est désormais disponible en version écolo. Cylindre en plastique moulé et modulable, il est le premier meuble fabriqué, par Kartell, avec du bio du bioplastique Bio-On : un matériau 100% naturel, issu de déchets végétaux et 100% biodégradable.
@kartell_official

 

La ceinture de sécurité s’invite en déco
Depuis 2011, Sandrine Dole poursuit une démarche respectueuse et durable conciliant patrimoine et innovation avec des accessoires haute couture en ceintures de sécurité recyclées. Désormais, elle propose d’intégrer cet audacieux matériau à l’univers maison avec sa collection de coussins. Baptisée «Boudoir», elle est disponible dans deux gammes colorées: une délicate (bordeaux, violet intense, mauve mordoré, rose pâle) et une tonique (bleus ciel et canard, oranges bronze et électrique).
Alinfini – www.alinfini.bigcartel.com – @alinfini2012

 

Ode au côté ludique de notre nature
Conçu par Patricia Urquiola, Lud’O Lounge est un confortable fauteuil aux lignes innovantes qui peut être re-décoré selon l’humeur et les saisons. Relaxant et fantaisiste, il a l’avantage d’être équipé d’une coque en plastique recyclé. Exprimant une nouvelle manière de valoriser les matériaux, chaque élément de ce fauteuil, de la base au rembourrage, est entièrement recyclable.
Cappellini disponible chez HWM Maroc – @cappelliniofficial

 

Un style de vie bohème-chic et éthique
Misant sur l’artisanat de luxe et les matières nobles et naturelles comme le lin, Maison de Vacances propose, depuis plus 20 ans, du linge de maison en petites séries fabriquées en France et en Europe. Basé sur un modèle de développement intégrant l’idée du beau, du social, du luxe, de l’écologie et de la qualité de ses fondateurs, l’entreprise matérialise un art de vivre authentique, simple et honnête à travers une palette de plus de 250 coloris ; la couleur demeurant l’élément central des collections.
Maison de Vacances disponible chez Clay Concept Store – @maisondevacances

 

Les débuts prometteurs de Cassin LAB.
Dans sa collection 2020, Cassina valorise ses importants progrès dans le développement de produits mettant un accent particulier sur la durabilité et le bien-être. Dans une perspective consciente et réfléchie, la marque a, en effet, mis en place Cassina LAB, en collaboration avec le Politectico de Milan et Poli.design. Ce laboratoire est né de la volonté de Cassina de développer des produits, avec de nouveaux matériaux, visant à améliorer la qualité de vie à la maison tout en favorisant le développement durable, l’écologie et le respect de l’environnement.
Cassina disponible chez Fenêtre sur Cour @cassinaofficial

 

Le recyclage au service de l’environnement et de l’esthétisme
Fabricant tchèque de tradition, Brokis n’a pas hésité à innover en développant le «BrokisGlass», un matériau composé d’éclats de verre jetés au rebut. Retravaillés en feuilles, ces déchets peuvent être réintégrés dans le circuit de production. Offrant en outre des propriétés esthétiques intéressantes, ce matériau a notamment été utilisé, avec succès, dans la très élégante lampe Macaron.
Brokis disponible chez HWM Maroc – @brokislighting

 

Un verre soufflé artisanal et durable
Inspirés des formes de la nature et des expériences de voyage, les créations de Guaxs sont conçues à partir de matériaux authentiques et durables. Fabriquée à la main, chaque pièce est issue de petites productions et travaillée avec minutie par des artisans aguerris.
Guaxs disponible chez Rouge Ivoire – @guaxs_official

 

Une ligne verte résolument installée
Avec sa ligne «Conscious», H&M place, dès 2013, l’environnement au cœur de ses priorités. D’abord pour la mode, H&M lance des modèles réalisés à partir de matériaux durables, comme le coton bio ou le polyester recyclé. Rapidement transposée au département Home, l’étiquette verte se retrouve sur de nombreux produits au rayon textile ou sur le mobilier.
H&M – www2.hm.com

 

Un upcycling audacieux
Installé dans le sud du Maroc, Mohamed Khattou donne une nouvelle vie à des pneus voués à la décharge en les transformant en pièces de mobilier et accessoires de mode et de déco. En associant le pneu avec des matériaux nobles comme le bois, des tissus, du métal ou d’autres matériaux recyclés comme des pièces de tambours de machines à laver, le jeune créateur entend proposer des collections qui ne manquent pas de caractère tout en travaillant à l’amélioration sociale, économique et environnementale de son village.
UpcycleMO – www.upcyclemo.co – @upcyclemo.co

 

Une chaise qui évoque les paysages exotiques
Designée par Claudio Dondoli et Mario Pocci, la chaise Bahia rappelle les grands pétales des fleurs. Confortable, enveloppante et colorée, elle dispose d’une assise de forme organique et d’un dossier flexible, résistant et recyclable en polypropylène.
Calligaris disponible chez Installator -@calligaris_official

 

L’upcycling concerne aussi les matières nobles!
Distinguée dans la catégorie «Best Flashback» lors du Wallpaper Design Awards 2020, la nouvelle collection de tables Joaquim de Giorgio Bonaguro est à hommage au père du design tropical moderne, Joaquim Tenreiro. Tirant en outre son inspiration dans la douceur du design brésilien des années 1940-1960 et dans l’architecture moderniste de Niemeyer, Costa, Vilanova Artigas ou encore de Bo Bardi, cette collection a la particularité de miser pleinement sur les principes de l’upcycling et de la durabilité environnementale, piliers de la créativité brésilienne. Le plateau en marbre Patagonia ou Saint-Laurent est ainsi issu de la valorisation des chutes de production de différentes marques.
Tacchini disponible chez Clay Concept Store -@tacchini_italie_forniture

 

Un tour du monde durable
Entreprise locale qui, depuis plusieurs années, propose d’allier déco et mode à l’upcycling et à l’insertion professionnelle, Koun revient, cette saison, avec une nouvelle collection qui parcourt les quatre coins du monde. Des terres africaines aux rizières d’Asie, ses produits toujours plus écolo et socialement responsables proposent de mettre en valeur, avec modernité, les merveilles des différents continents. Ces produits mettront à profit l’installation du nouvel atelier Koun de sérigraphie écologique.
www.koun.ma – @koun _maroc

 

Greenkiss , une collection capsule de mobilier éco-design
Présentée, cette année en avant-première, à Maison&Objet, Greenkiss a été créée par le designer Hubert de Malherbe, l’architecte d’intérieur Thierry Lemaire et Paolo Castelli directeur de création et PDG de l’entreprise éponyme. Dessinée à six mains, cette collection éthique de vingt meubles et luminaires, s’inspirant du design français et italien des années 1950 à 1970, allie parfaitement élégance et éco-conception. Chaque création s’appuie en effet sur une sélection pointue de matériaux recyclés ou sourcés dans un souci de durabilité.
@malherbeparis -@thierrylemaire_ – @paolocastellispa

 

Les familles s’agrandissent avec de nouveaux membres éco
Plaçant la durabilité environnementale au centre de sa philosophie d’entreprise, Pedrali tend à mettre au point de nouvelles versions de produits entièrement fabriqués à partir de matériaux recyclés : 50% à partir de déchets post-consommation de matière plastique et 50% de déchets industriels. Premiers en date fabriqués à partir de polypropylène recyclé, Remind d’Eugeni Quitllet et Babila XL d’Odo Fioravanti viennent ainsi étoffer d’une touche durable les collections existantes.
Pedrali disponible chez Clay Concept Store – @pedralispa

 

Un bois vertueux
Mettant un point d’honneur à respecter les traditions authentiques de l’ébénisterie tout en misant sur l’innovation, Giorgetti a toujours été attentif à la sélection du bois. Sensible à l’environnement, l’entreprise a veillé à en perfectionner le traitement et à réduire les déchets de sa transformation. Soucieuse d’utiliser des matières premières durables, Giorgetti ne fait appel qu’à des fournisseurs garantissant un sourcing dans des territoires où une gestion responsable des forêts est appliquée.
Giorgetti disponible chez HWM Maroc – @giorgettiofficial