fbpx

A la tête de Rb Design, sa propre agence depuis deux ans, Radia Berrada propose des projets à la fois modernes, sobres et chics. Résolument dans l’air du temps, ses conceptions de chambres, salles de bains et salons ainsi que ses réalisations de meubles sur mesure allient avec subtilité les couleurs et les matériaux tendances à des lignes intemporelles ou plus traditionnelles.
Par : Mélanie Wilms

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est ce qui vous a amené à l’architecture et plus particulièrement à l’architecture d’intérieur?
Depuis toute petite, j’ai toujours été attirée par tout ce qui touche au monde artistique : la danse, la peinture, la chanson, etc. A partir de 6 ans, j’avais constamment un crayon à la main et je dessinais tout ce que je voyais. Les couleurs et les formes m’obnubilaient. C’est vite devenu une évidence que je ferais de cette passion mon métier. Après l’obtention de mon baccalauréat à Casablanca, j’ai intégré une prépa artistique en France, ce qui m’a convaincue de m’orienter vers le design d’intérieur. Mes années à Paris demeurent pour moi une grande source d’inspiration. Ses monuments, ses musées, représentent un condensé époustouflant d’histoire artistique.

Le choix d’exercer au Maroc était-il pour vous une évidence?
J’aime mon pays de tout cœur. Pour moi, c’était donc évident d’y exercer juste après mes études et d’y développer l’art et la culture. Notre pays possède une grande richesse architecturale et artisanale que nous, jeunes architectes et designers, pouvons enrichir et embellir tout en suivant les tendances actuelles.

Quelles sont les grandes étapes qui ont marqué votre carrière?
Mes études à Paris m’ont permis de me construire et d’apprendre les notions d’espaces et de volumes. C’est la ville parfaite pour développer son style. Ensuite, j’ai été architecte d’intérieur chez des créateurs de meubles contemporains de luxe à Casablanca. J’ai aussi appris à assurer la fiabilité et la popularité d’une grande enseigne en travaillant chez Philippe Fluchaire. La plus grande étape de ma carrière demeure mon passage à l’entrepreneuriat. En développant ma propre marque, Rb Design, j’ai pu exprimer ma personnalité et ma vision de l’architecture d’intérieur qui consiste à allier les solutions esthétiques, pragmatiques et innovantes.

Comment définissez-vous aujourd’hui votre approche de l’architecture d’intérieur?
Je considère que le métier d’architecte d’intérieur repose sur le fait d’avoir une certaine sensibilité, ce qui lui assure de comprendre les besoins des clients. D’une manière générale, la conception d’un espace est synonyme de mélanges de matières, de couleurs et de textures qui vont agir sur nos émotions et créer une ambiance chaleureuse et dynamique. Ma force repose sur mon investissement dans les plus petits détails et l’apposition de touches singulières apportant du caractère à l’espace. Bien que la décoration soit quelque chose d’éphémère qui demeure tributaire de la mode et des tendances, l’intervention d’un architecte d’intérieur permet de faire perdurer une conception de qualité et de créer une véritable identité au lieu.

Quelles sont vos sources d’inspiration?
Mes origines marocaines m’ont permis de grandir dans un environnement culturel et architectural unique. Tout en m’imprégnant de cette richesse, j’ai pu donner libre cours à mes idées et mes inspirations. Les différents voyages que j’ai eu l’occasion de réaliser ont également beaucoup alimenté mon intérêt et mes connaissances en architecture d’intérieur et en design. A Milan, au salon du meuble, j’ai notamment pu découvrir les œuvres de près de 2000 architectes et désigner ainsi que les dernières innovations en matière d’aménagement d’espace, d’éclairage et de matériaux.

Quelles sont les particularités de vos projets?
Je porte un intérêt tout particulier aux détails, notamment dans la conception des meubles que je dessine sur mesure afin de créer un ensemble visuel harmonieux.
De plus, le mélange des matériaux, des couleurs et des volumes joue un rôle considérable dans le projet.

Quelle place y prennent les tendances? Quels sont vos coups de cœur 2020?
Nous disposons aujourd’hui de possibilités nouvelles pour partager non seulement des images mais aussi nos réactions face à ces images ; ce qui signifie qu’un projet se doit d’être plus audacieux qu’auparavant pour se démarquer.
Je pense et j’espère que l’avenir de l’aménagement intérieur sera tourné vers de nouvelles pratiques écologiquement responsables.

Quels sont vos matériaux de prédilection?
J’apprécie beaucoup le bois. Il apporte une touche d’authenticité et de naturel. Très commode à manier, ce matériau intemporel peut parfaitement s’accorder avec une ambiance moderne. C’est pour ces raisons que je le privilégie pour la réalisation de mes tables personnalisables, mes cuisines ou encore mes buffets.

La composante durable/ écologique entre-elle en jeu dans vos projets?
Je suis convaincue qu’un changement va s’opérer dans le domaine de l’aménagement intérieur, nous allons tous devoir nous adapter à des solutions éco-responsables.

Avez-vous un conseil déco à partager avec nos lecteurs?
Je dirais qu’il ne faut pas hésiter à intégrer des miroirs à son intérieur. C’est un matériau très prisé dans le monde de l’architecture d’intérieur car il est à la fois décoratif et pratique et a l’avantage d’apporter beaucoup de lumière à la pièce. Il permet également d’agrandir visuellement les petits espaces.

Si vous n’aviez aucune contrainte, quel serait votre rêve créatif ici ou ailleurs?
L’aménagement d’un hôtel reste quelque chose que j’ai toujours voulu conceptualiser. Cela me permettrait de m’exprimer sur un projet de grande envergure et de dispatcher mes idées sur différents espaces.