fbpx

De Winston Churchill à Mick Jagger en passant par Yves Saint Laurent ou Talitha Getty, Marrakech a subjugué nombre de personnalités par sa douceur de vivre et son charme intemporel. Parmi elles, l’actrice du film Stanley Kubrick «Barrty Lindon» Marisa Berenson, a décidé il y a peu de partager ses inspirations marrakchies dans un bel ouvrage.
Par : Mélanie Wilms

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour apporter une touche de chic à sa bibliothèque ou pour compléter sa collection sur la cité ocre, «Marrakech Flair» est l’ouvrage à saisir cet automne. Beaux livre comptant plus de 200 illustrations, il est édité par la Maison Assouline, célèbre pour ses ouvrages haut de gamme sur l’architecture, le design, la mode ou encore la photographie. Fondée par Prosper et Martine Assouline, elle avait pour ambition d’être la première marque de luxe à se spécialiser dans la culture. Aujourd’hui, Assouline développe également un volet lifestyle pour parer la bibliothèque de meubles élégants et d’accessoires uniques.
Signé par l’actrice et auteure Marisa Berenson, surnommée «la fille des seventies» par Yves Saint-Laurent, «Marrakech Flair» est une invitation à la flânerie et à l’exploration culturelle de cette cité qui demeure, au fil des ans, une incroyable source d’inspiration pour les visiteurs.
Assouline disponible chez Fenêtre sur Cour et Nuances Maisons – www.assouline.com

 

 

 

Tapis modernes et art déco de Susan Day, Norma Editions
Ce livre s’adresse non seulement aux collectionneurs et aux spécialistes du textile, mais à tous ceux qui s’intéressent aux créations des décorateurs du 20ème au siècle. Magnifiquement illustré de photographies d’époque et contemporaine, il décrit la vitalité de la création du tapis moderne. Les biographies d’artistes, de fabricants et d’éditeurs, les signatures et les monogrammes ainsi qu’un glossaire en font un ouvrage de référence.

 

Max Ingrand : Du verre à la lumière de Pierre-Emmanuel Martin-Vivier, Editions Norma
Durant près de quarante ans, Max Ingrand n’a eu de cesse d’explorer les champs multiples du verre. Du vitrail au design, du décor à l’architecture, le maître verrier développe une technique remarquable. Figure majeure de l’Art déco avec des décors gravés à l’antique, il revient après-guerre au vitrail avec une œuvre expressionniste qui est l’une des plus prolifiques du siècle, avant d’intégrer la lumière à la matière elle-même dans les luminaires incandescents des années 1950. Cet ouvrage de l’historien d’art Pierre-Emmanuel Martin-Vivier révèle, à travers documents d’archives et photographies contemporaines réunis par la galerie Jacques Lacoste, la richesse et la diversité de son œuvre.

 

Wax&Co… Anthologies des tissus imprimés d’Afrique de Anne Grosfilley, Editions De La Martinière
Ce livre s’adresse à tous ceux qui apprécient les couleurs vibrantes et les motifs légèrement décalés du wax. A la signature graphique reconnaissable entre mille, ce tissu africain à la mode s’est peu à peu fait une place en déco. Anne Grosfilley, anthropologue spécialisée dans le textile et la mode en Afrique, sillonne les routes du wax, du kanga ou du shweshwe depuis plus de vingt ans. Elle invite le lecteur à embarquer pour un voyage textile inoubliable où le langage des dessins acquiert une nouvelle dimension, avec plus de 250 échantillons présentés et commentés.

 

René Prou. Entre Art déco et modernisme de Anne Bony et Gavriella Abekassis, Norma Editions
A l’heure où la collection «Verso» lui rend hommage, nous vous proposons de (re) découvrir cet ouvrage consacré à René Prou. Figure centrale du mouvement art déco, aux côtés de Ruhlmann, Leleu, Dunand, Subes ou Brandt, René Prou exprime son talent d’ensemblier notamment dans la décoration de paquebots, l’aménagement de trains de luxe tels que l’Orient-Express ou des magasins Mitsukoshi à Tokyo. Cette première monographie est le fruit d’un important travail de recherche entrepris dans les fonds documentaires et les archives familiales restées inédites.