fbpx

La villa dès sa conception a été pensée «solaire». Des souvenirs d’école ont rappelé aux propriétaires qu’Hélios était le dieu grec du soleil. Et wikipedia nous indique qu’il était représenté «comme un jeune homme d’une très grande beauté», et que Hélios est «souvent considéré comme un dieu de vie et de création», le nom s’est donc imposé naturellement.

 

Conçue pour être une maison de week-end pour se détendre et se ressourcer en famille ou entre amis, les propriétaires l’ont souhaité de plain pied, fonctionnelle, lumineuse avec de grands volumes zen. La villa est ouverte sur la nature, dans un environnement rural d’oliveraies, avec vue sur l’Atlas.
Ceci avec un parti-pris d’architecture et de décoration très contemporain, et résolument éco-responsable.
Ainsi, la villa Helios déploie ses cubes et rectangles couleur pisé sur 500m2, avec de larges baies vitrées dans toutes les pièces de la façade sud pour capter au maximum le soleil. Sur la façade nord, des fenêtres meurtrières laissent entrer la lumière. Elle offre 4 suites spacieuses avec accès direct au jardin, où chacun peut se réfugier au calme pour lire ou travailler, un grand double séjour avec une cheminée pour les soirées hivernales, et surtout 2 grandes pergolas conviviales, une face au salon et la deuxième proche de la piscine en grès noir.
En ce qui concerne la décoration, elle se veut contemporaine, épurée, avec un subtil mélange de pièces de mobilier design ou vintage, et de créations artisanales marocaines. Nous avons, dans la mesure du possible, fait la part belle à la fabrication locale, tant en ce qui concerne l’aménagement intérieur de la villa (revêtements de sol, portes et placards, cuisine et salles de bains) que la création du mobilier. Ainsi, le choix de carreaux de ciment POPHAM DESIGN, fabriqués artisanalement à Marrakech sur la route de l’Ourika, s’est imposé naturellement pour toutes nos salles de bains.
Pour l’esprit zen, des peintures murales mates (JOTUN, dont le vert est décliné en plusieurs teintes dans villa), et de superbes photos ethniques de ALEXIS DE VILAR et marocaines de la pétillante MARIE BASTIDE. Enfin, la nature s’invite aussi sur les murs des chambres habillés de papiers peints panoramiques ANANBO qui invitent au voyage.
Une maison au top du confort avec une empreinte énergétique faible tant dans le choix des matériaux de construction que dans la consommation courante en énergie.
La villa combine plusieurs dispositifs basés sur la production solaire et une excellente isolation.

L’électricité est produite par des panneaux solaires disposés sur le toit terrasse et fixés sur des chassis orientables pour suivre la course du soleil. La villa produit en toutes saisons, plus d’électricité qu’elle n’en consomme.
La villa est climatisée, en été, par un dispositif de « puits provençal ». L’air, aspiré au fond du jardin, circule sous terre et se rafraichit pour entrer dans la villa via un gros ventilateur. L’air frais est distribué silencieusement dans toutes les pièces par des tuyaux dissimulés dans les faux-plafonds.
La piscine est chauffée par un vaste chauffage solaire dissimulé sur le toit du garage.
L’isolation thermique à Marrakech est un vrai sujet. En plus des choix classiques de brise-soleil et de double vitrage, la maison est isolée grâce à des panneaux de liège dans la toiture. Le Maroc est l’un des premiers producteurs de liège ce qui évite, une fois de plus, de recourir à des matériaux synthétique d’importation. Les murs sont construits en briques alvéolaires de pierre ponce, matériau très isolant et produit localement.
La grande pergola du salon peut s’escamoter, permettant ainsi de faire pénétrer lumière et chaleur en hiver.
«Avant de construire, nous avons eu un coup de foudre pour la situation au milieu d’oliveraies et de champs de blé, très rurale et ressourçante, à l’écart de la vibrante Marrakech, tout en étant à 10-15 mn seulement du centre ville. Nous y avons retrouvé les couleurs, les parfums et l’ambiance de la Drôme Provençale en France que nous adorons.
Nous y sommes tellement bien, que nous avons du mal à quitter la villa en fin de week end. » nous confient les propriétaires.
Les partis-pris d’architecture et de décoration contemporains, les grands volumes et l’omniprésence de la nature dans toutes les pièces de la villa, lui permettent de se démarquer des constructions plus traditionnelles sur le marché locatif. C’est une bulle de nature et de zénitude, idéale pour des moments privilégiés en famille ou entre amis.