Le centenaire de Roca

Posted on

Cette année, Roca célèbre ses 100 ans, l’occasion de revenir sur l’histoire d’une marque devenue une référence au niveau mondial.

 

Le 17 janvier 1917 commençait la construction de la première usine de Roca à Gavà, un village espagnol situé près de Barcelone. Les chroniqueurs de l’époque rapportent que les opérations, plutôt inhabituelles dans la région, ont nourri une grande curiosité chez les habitants, beaucoup se sont demandé qui était derrière ce projet aussi enthousiasmant. Dans cette usine, Roca commença par produire des radiateurs en fonte pour le chauffage domestique, puis des chauffe-eau. En 1929, l’entreprise se diversifia dans le secteur de la salle de bain avec la production de baignoires, d’éléments de salle de bain en porcelaine vitrifiée à partir de 1938, et de robinets à partir de 1954.
D’une entreprise familiale, Roca est devenu un leader mondial des produits pour la salle de bain, présent dans 170 pays et sur les 5 continents. L’internationalisation a été boostée en 1999 par l’acquisition du Suisse Keramik Holding Laufen, 4ème fabriquant mondial à cette époque, ce qui permit à Roca de renforcer sa présence sur les marchés stratégiques où la marque était moins présente : Europe de l’Est, Brésil et États-Unis. Pour présenter ses produits, l’Espagnol a sollicité de grands architectes qui ont conçu des Roca Galleries, points de rencontre pour un dialogue ouvert entre designers, architectes et décorateurs. Zaha Hadid à Londres, Francesco Rifé Studio à Shanghai, le studio d’architecture OAB de Borja, Lucía et Carlos Ferrater à Barcelone, l’Estudio Lamela à Madrid et l’agence Ferruz Decoradors à Lisbonne ont donné vie à cette vision dans des Roca Gallery qui allient l’attrait de l’esthétique et l’expression des valeurs de la marque.
Le secret de la longévité de Roca ? Une fidélité sans faille aux valeurs qui ont présidé à la création de l’entreprise : l’amour du travail bien fait, une éthique sans faille et un esprit d’innovation toujours à l’avant-garde. Voilà qui permet à Roca de connaître une croissance constante depuis sa création et de répondre depuis 100 ans aux attentes et besoins de toutes les générations.
Au Maroc, Roca s’est implanté en 1994 avec la construction de l’usine de Settat (puis Settat 2 en 2007). Il est aujourd’hui leader avec 58% de part de marché et près de 700 employés.

A travers le monde, Roca c’est aussi :
Une activité dans plus de 170 pays et sur 5 continents.
76 centres de production dans 20 pays.
22 200 emplois directs.
Un chiffre d’affaires 2015 de 1.717 M€.
Une position de leadership en Europe, en Amérique Latine, en Inde et en Russie.

  • Partager

0Commentaires

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.