De bois et de cristal

Posted on

La cristallerie Saint-Louis a présenté à Maison & Objet sa nouvelle collection imaginée par le designer Noé Duchaufour-Lawrance. Baptisée Folia, elle allie le bois et le cristal, la simplicité des lignes et la modernité des usages.

 

Cette année, Saint-Louis a choisi de traduire et d’interpréter la force de la nature à travers une collection exclusive de 25 pièces qui parcourt des univers historiques de la cristallerie  (la table, le bar, la bougie, les vases et la lumière) et fait, pour la première fois, une incursion dans le monde du mobilier.

Sculpteur de matières, Noé Duchaufour-Lawrance s’est inspiré de la manufacture pour dessiner la collection et a puisé son inspiration dans la magie de Saint-Louis et «son ancrage local». La taille, les formes, le choix des matières sont des hommages à la forêt dense encerclant, comme un rempart de protection, la manufacture située en Moselle. L’esthétique est singulière (contraste de la courbe et de la droite), l’approche est contemporaine à l’instar de la taille en forme de feuille constituée de biseaux. «J’aime l’idée de prolongement, de ramifications, visibles et invisibles. L’Art & Craft et l’Art Nouveau de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle sont des courants de pensée très actuels. Même si mon langage formel en diffère radicalement, la nature et le savoir-faire sont, pour moi, les grands moteurs de la modernité contemporaine.» a expliqué le designer.

Folia comprend des chandeliers, photophores, vases, verres, carafes, luminaires mêlant le cristal taillé et le bois de frêne, ainsi qu’un bout de canapé, une bibliothèque et une console dont le bois s’inspire des étagères de stockage qui avait interpellé Noé Duchaufour-Lawrance lors de ses visites à la manufacture. Des objets de valeur et du quotidien dont la beauté magnifie ces moments de plaisir et de partage qui jalonnent nos vies.

Saint-Louis chez Nuances Maisons

  • Partager

0Commentaires

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.