Les carreaux de ciment n’ont pas dit leur dernier mot

Posted on

Graphique et élégant, le carreau de ciment est la tendance du moment. On en met dans toutes les pièces de la maison. Ce dernier ne cesse d’inspirer les créateurs de revêtements et les amateurs de déco.

 

 

Carrelage Country
Carrelage Stonebox
Carrelage héxagonal

Les carreaux de ciment, ou les carrelages imitation carreaux de ciment, s’imposent comme une tendance incontournable de la déco. S’il a toujours été prisé pour son esprit géométrique et son charme à la fois authentique et rétro, le revêtement de sol par carreaux de ciment se permet aujourd’hui de nouvelles audaces. Recoloré en douceur dans des tons pastels, revisité avec de nouveaux motifs ultra graphiques, joué en trompe-l’œil ou mixé avec du carrelage uni, il se décline à l’infini et s’adapte à tous les espaces de vie. Utilisé en tapis vinyle à l’intérieur comme à l’extérieur, ou en tapis cuisine, les carreaux de ciments gagnent en modernité et font preuve d’un grand sens pratique… Une raison de plus pour les adopter, sans tarder!

Traditionnels ou contemporains?
Les carreaux de ciment sont habituellement travaillés de manière artisanale. Aujourd’hui en plein boom, ils font leur retour sous la forme traditionnelle ou contemporaine. Les motifs sont basés sur des reproductions de l’époque ou sont d’inspiration plus contemporaine avec des motifs symétriques reprenant des formes géométriques. Plutôt entrelacs et rosaces ou géométriques? Il y en a pour tous les goûts!

Une esthétique «rétro»
Si les carreaux de ciment sont très à la mode depuis quelques années, c’est parce qu’ils convoquent une esthétique «rétro» remise au goût du jour. Leurs possibilités visuelles sont aussi étendues que leurs dessins sont variés. Combinés ou assemblés selon un motif précis, ils habillent les pièces et donnent du relief aux volumes. On trouve des carreaux de ciment dans des tons pastel ou vifs, et l’originalité qu’ils apportent à la décoration est très appréciée.

Texture, aspect et formes des carreaux
Il est important de noter que les pierres naturelles, outre la durabilité dont elles font preuve, se présentent sous différentes finitions qui permettent de jouer la texture et l’effet décoratif. On trouvera notamment des aspects bruts, polis, vieillis ou patinés.
Il existe une multitude de formes de carreaux : longs (plinthes), hexagonaux, carrés, arrondis mais aussi bien d’autres formes très originales.

Un entretien relativement facile
Les carreaux de ciment se lavent à l’eau mélangée de savon et sont donc faciles à entretenir. Il ne faut, en revanche, jamais utiliser de détergent acide ou chloré, car cela abîmerait définitivement le motif du carreau. En cas de tache récalcitrante, on peut utiliser une éponge un peu plus abrasive tout en faisant preuve de délicatesse et de minutie pour la nettoyer. Comme la terre cuite, les carreaux  de ciment apprécient un passage de cire régulier, pour les protéger et raviver leurs couleurs. Environ 10 jours après la pose (lorsque tout est bien sec), des traitements antitaches et anti-humidité peuvent être appliqués, de types oléofuges ou hydrofuges.

 

Un sol mixant carrelage et parquet
Ils s’associent à merveille, se complètent et s’harmonisent. En mixant le parquet et les carreaux de ciment, vous pouvez délimiter l’espace sans cloisonner, apporter du rythme à la déco ou encore raviver une pièce.
Pour que l’effet soit optimal, il ne faut pas chercher la symétrie ou un effet régulier, mais plutôt jouer sur le côté aléatoire et inattendu. Cette manière d’assembler carrelage et parquet fonctionne très bien avec des carreaux octogonaux inspirés des tomettes anciennes.

 

Quand le carrelage joue les tapis
Contrairement aux tapis traditionnels, un sol carrelé sera très facile à nettoyer et sera plus hygiénique, en particulier ceux de la cuisine ou de la salle de bain! Il suffit en effet de choisir des carreaux différents, que vous pourrez positionner comme un tapis, avec une forme rectangulaire, carrée ou même ronde, en fonction de vos envies! Il pourra vous permettre de délimiter des espaces : entrée, cuisine… Ce type de carrelage habille ainsi votre sol et le protège en même temps.

 

Carrelage Rhombus
Carrelage Dover
Carrelage mural Makara
  • Partager

0Commentaires

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.