8 mars, à la découverte de l’univers de 3 femmes talentueuses

Posted on

Bien que nous tenions tout au long de l’année à valoriser, dans nos colonnes, le travail et la créativité des femmes, le mois de mars demeure, pour nous, une belle occasion de présenter le parcours de femmes persévérantes et inventives.

Photos : Fabrice COIFFARD

 

Alia Berrada, la scénariste du végétal
Après avoir étudié l’art floral à l’Ecole des Fleuristes à Paris, Alia Berrada poursuit pendant quelques temps son expérience parisienne en collaborant avec de belles enseignes qui fleurissent, entre autres, Christian Dior, Fouquet’s et le Royal Monceau. De retour au Maroc, elle concrétise son rêve en 2017 en ouvrant son propre atelier : Flower Lab. Excellant auprès des entreprises, des hôtels et dans le monde de l’événementiel avec de prestigieuses collaborations comme Cartier, l’Hôtel Casablanca, Vichy Célestins, Attijariwafa Bank, Palmeraie Développement et bien d’autres, elle décide, en septembre 2018, de partager son travail avec tous les amoureux de l’art floral. Installée dans sa boutique-atelier au Maarif, elle poursuit aujourd’hui l’objectif de proposer à l’ensemble de sa clientèle des compositions modernes et épurées où sont sublimées des fleurs de grande qualité. Inspirée par le style français mais aussi australien et asiatique (Japon, Corée du Sud…), elle mêle avec beaucoup de préciosité et d’inventivité hortensias, tulipes, roses, anémones ou encore orchidées.

 

Coupelles en porcelaine de Limoges Leige Iconic et plaid noir et blanc Zara

Nezha Lahou, la dilettante chevronnée
Initiée à la miniature au hasard d’une rencontre, Nezha Lahlou est saisie d’une passion qui la suit aujourd’hui depuis plus de 20 ans. Bien qu’elle continue à en faire uniquement un hobby, elle ne manque toutefois pas d’y consacrer effort et persévérance. Fruits de nombreuses recherches tant en termes d’iconographies que de matériels, les thématiques des miniatures font l’objet d’échanges et de partage lors de rendez-vous hebdomadaires avec d’autres férues de cette activité de grande minutie. Ayant abordé différents domaines d’activités comme le traiteur, la parfumerie, la mercerie mais aussi des scènes de genre comme le salon marocain ou une salle de classe des années trente, elles désirent, aujourd’hui, explorer l’univers des instruments de musique. Avec leurs partenaires, elles souhaitent découvrir et construire des instruments du monde entier, des plus classiques aux plus originaux en passant bien sûr par les ethniques. Demandant patience mais également créativité, la miniature est une belle occasion pour ces dames de toucher à différentes formes d’expressions artistiques. Ainsi, elles s’essaient tour à tour à la peinture sur porcelaine, la broderie, la couture ou encore la peinture à l’huile.

 

Coussin Amitiés Jean Paul Gauthier, pochette noire Mirar Jean Paul Gauthier, tasse à café Jazz en porcelaine Vista Alegre et vide poche Haviland Iconic, bougie Lelièvre chez Interior’s

Lamia Lahbabi, la metteur en scène de l’image
Licenciée en art plastique à Paris et spécialisée dans la photo de mode, Lamia a, après ses études, fait le choix de rentrer directement au Maroc. Ayant débuté l’exercice de son activité à tout juste 23 ans, c’est avec les magazines qu’elle a directement pu se forger une belle expérience. Capturant l’instant en image, elle apprécie les assembler afin de raconter, par une série de photos, toute une histoire. S’inscrivant dans une démarche classique, elle s’inspire de grands photographes internationaux comme le péruvien Mario Testino ou l’italien Mario Sorenti. Tout comme en peinture, une autre activité qu’elle apprécie tout particulièrement, elle aime opter dans ses photos pour des couleurs assez vives. Après 10 ans d’activité, elle est aujourd’hui désireuse de partager sa passion et de transmettre ses compétences. Au sein de son studio à Casablanca, elle organisera tout prochainement des masterclass. Convaincue qu’il est important de se donner à fond quand on est porté par la passion, Lamia poursuit ses aspirations en préparant une exposition alliant ses deux passions, la photo et la peinture. Stay Tuned…

  • Partager

0Commentaires

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.