SIB 2018 : Jacob Delafon nous fait visiter Paris!

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En novembre dernier, la Foire de Casablanca accueillait le Salon International du Bâtiment. Evénement biannuel incontournable pour les professionnels et les particuliers, il demeure une belle occasion de rencontrer certains créateurs de tendances. Dans son écrin cosy des plus inspirants, Jacob Delafon nous a invité à découvrir en avant-première des produits emblématiques des collections 2019, de même qu’il nous a permis de (re)parcourir les collections phares de 2018.

 

 

Ambiance Nouvelle Vague
Ambiance Elite

Sur 210 m2, le stand Jacob Delafon se proposait de présenter à sa clientèle toutes les nouveautés de la marque. Les produits y prenaient place à la manière de livres, beaux objets et cadres précieux dans les niches d’une élégante bibliothèque au design contemporain. Alliant le beau et l’utile, cette scénographie soignée a particulièrement mis en valeur l’espace nouveauté «Odéon Rive Gauche 2019» et sa gamme revisitant les courbes féminines ainsi qu’à «Nouvelles Vagues» et ses robinetteries, directement inspirées des objets iconiques des plus grands architectes français des années 1950, présentées dans une bibliothèque moulurée.

Les baignoires en vedette  
Inspirant confort et volupté, les baignoires demeurent l’un des éléments phares de ce spécialiste du sanitaire qui, inlassablement, souhaite faire de la salle de bain, une pièce où rayonne l’art de vivre à la française. Avec Paris comme inspiration, l’invitation à la création de chacune de ses collections s’allie à une technicité audacieuse. Sur le SIB 2018, voisinant les baignoires «Elite», «Elite Excellence» et «Odéon Rive Gauche», était présentée en avant-première la baignoire «Grand Boulevard». Trônant telle une star, elle n’a pas manqué de retenir toutes les attentions de par son design soft et ergonomique, contemporain et classique à la fois.

 

 

Rencontre avec Olivier Lefevre, président de Jacob Delafon.

Ambiance Vox Signature
Ambiance Nouvelle Vague

 

Par quoi sont guidées les nouveautés 2019 et plus généralement la démarche créative de la marque?
Sur le salon, on peut découvrir en avant-première la collection Odéon Rive Gauche qui sera commercialisée à partir de janvier 2019. Est également exposée sur ce stand la collection Nouvelle Vague, inspirée des années 1950, son nom fait référence à la nouvelle vague du cinéma français. Les collections de Jacob Delafon s’illustrent par trois univers créatifs – Atelier Vintage, Mechanic Chic et Classic Modernity – tous les trois sont inspirés de quartiers de Paris et de leur histoire urbanistique et industrielle. Ces inspirations se notent d’ailleurs dans le choix des noms comme «Odéon Rive Gauche» ou «Grands Boulevards». «Odéon Rive Gauche» s’inspire du Marais, quartier d’ateliers d’artistes et de petits artisans au 19ème siècle tandis que «Grands Boulevards» fait, lui, référence aux boulevards de l’ouest parisien, œuvres du baron Haussmann, où résidait la bourgeoisie.

Comment pourriez-vous définir l’identité de Jacob Delafon?
Jacob Delafon est une marque française foncièrement parisienne. Le premier siège de l’entreprise se situait quai de la Rapée. C’est là-bas qu’ont été créés les premiers robinets et lavabos Jacob Delafon. L’année prochaine, nous célébrerons nos 130 ans avec une collection mettant en lumière l’héritage historique de notre marque. Toutes nos pièces sont conçues en interne par cinq designers qui, installés à Paris, s’inspirent quotidiennement de l’univers parisien pour continuer à créer des collections en adéquation avec cet héritage et avec nos valeurs. Nous avons trois valeurs fondamentales : l’élégance, l’irrévérence et l’authenticité qui tendent à dénoter le raffinement, l’impertinence et le caractère direct et franc de la femme française. Aujourd’hui, c’est véritablement ce que nous souhaitons communiquer à travers le design de notre marque.

Est-il envisageable de voir un jour Jacob Delafon collaborer avec un designer marocain?
Nous l’envisageons déjà avec des créateurs locaux issus d’autres pays, alors pourquoi pas! Nous sommes une marque française et nous nous devons de valoriser nos racines mais, dans le cadre de la scénarisation de nos produits ou d’une collection dite capsule, on pourrait tout à fait l’imaginer.

Qu’est-ce que cela apporte à une marque centenaire de nouer des relations avec des designers externes?
Nous avons expérimenté ce type de collaboration en donnant carte blanche au couturier français Alexis Mabille pour la création d’une salle de bain haute couture. Il a opté pour une réalisation très rococo, avec une baignoire entièrement en marbre et une robinetterie plaquée. L’important c’est que cela soit en cohérence avec ce que nous souhaitons communiquer autour de Jacob Delafon. On peut avoir 130 ans et vouloir rester jeune tout en demeurant profondément élégant, irrévérent et authentique. Les créateurs nous aident à y parvenir en nous permettant de nous adapter à la clientèle d’aujourd’hui et de demain sans rester dans la nostalgie du passé. D’ailleurs, pour notre collection anniversaire, nous avons été attentifs à ce qu’elle soit véritablement dans l’élégance actuelle et dans l’irrévérence et l’authenticité d’aujourd’hui.

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