Ibride, 20 ans de surréalisme

Posted on

Depuis près de 20 ans, Ibride se définit comme un atelier de design indépendant donnant vie à des objets uniques chargés d’histoires et d’émotions. Cette manufacture française crée un monde onirique qui se transforme en réalité, en théâtre d’objets, entre conte et réalité.

Ibride, c’est un trio composé du couple Benoît et Rachel Convers, respectivement designer et artiste illustratrice, et de Carine Jannin, soeur de Rachel, éditrice d’objets. En 1996, ils commencent à créer des pièces inspirées des contes de fées et des légendes dans un petit atelier attenant à leur maison de famille.

Des bestiaires imaginaires

En 2004, ils connaissent un premier succès avec leur Mobilier de Compagnie, des meubles sculptures aux allures zoomorphes (consoles autruches, tabourets chiens, bibliothèques ours polaires…), puis avec La Galerie de Portraits, des plateaux qui peuvent s’accrocher au mur et qui mettent en scène d’improbables ancêtres qui tissent des liens avec nous et semblent nous donner la réplique dans un échange de regards.

Avec la collection Faux Semblants, ils proposent des vases à la fois uniques et multiples qui se scindent en plusieurs contenants (plats, assiettes, bols) et révèlent un univers graphique inattendu.

Pour célébrer leurs vingt ans, ils ont lancé Manta, une collection de mobilier outdoor dessinée comme une envolée de lignes fluides qui évoquent le battement d’ailes d’une créature marine.

Tout est fabriqué en France, près de Besançon dans des matières innovantes : stratifié massif haute pression découpé au laser et mélanine. Aujourd’hui diffusés dans plus de 45 pays, les objets à double lecture d’Ibride sont reconnaissables au premier regard : les références au monde animal, les formes archétypales déstructurées, l’empreinte graphique de style muséal qui mêlent les influences et les époques pour créer d’improbables rencontres entre passé et présent, réel et imaginaire, composent son territoire de distinction.

Ibride chez Via Tortona

  • Partager

0Commentaires

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.