Salut Maroc, un riad funky et assurément arty!

Posted on

C’est au cœur de la cité des Alizés que se niche ce riad qui,  derrière ses allures traditionnelles, cache une décoration des plus audacieuses. Si la couleur est reine et si l’exubérance semble y être à son comble, la conception minutieuse des espaces impose, sans difficulté, une belle harmonie.

Par : Mélanie WILMS

Ouverte il y a un peu plus d’un an à Essaouira, cette maison d’hôtes continue d’attirer le regard étonné des curieux et le vif intérêt des passionnés de décoration. Et pour cause. Ici, on ne compte plus les saisissantes compositions de couleur, les pièces de mobilier chinés et autres témoins de la richesse du patrimoine marocain radicalement détournés. Véritable contre-pied de l’architecture traditionnelle, c’est pourtant assez naturellement que s’intègre, dans cette bâtisse du 18ème siècle, l’ensemble des partis-pris saisissants tout droit tirés de l’imaginaire de sa propriétaire. Designer anglaise, Helen Howat est littéralement tombée sous le charme de ce riad à qui elle a définitivement offert une nouvelle vie après 5 ans de travaux de rénovation.

Une folie mesurée
Pour Helen Howat, l’utilisation de la couleur est véritablement l’une des clés du design. A travers les espaces communs et les 11 chambres dont dispose le riad, elle a alterné la douceur apaisante du bleu et du vert avec la sensualité du rouge, de l’orange et du jaune. Notons que chaque chambre a été conçue spécifiquement afin de refléter les couleurs et les vibrations de l’une ou l’autre ville ou région du Maroc. Derrière l’effet «wow», transparaît la justesse des combinaisons et le respect d’une balance naturelle. La complémentarité entre couleurs chaudes et couleurs froides est notamment toujours de mise.

Une matérialité étudiée     
A travers leur intervention sur les zelliges, les peintures murales, les pièces en cuivre ou encore en bois du thuya, le travail des artisans marocains est sublimé par la touche de modernité insufflée par la designer. Novatrice dans son approche, elle a eu à cœur de les initier à de nouveaux types de conception tout en les encourageant au développement de leur artisanat. Des artistes venus du monde entier ont également été sollicités afin d’exécuter les impressionnantes fresques orientalisantes des chambres à coucher.

Salut Maroc : 32 Rue Ibn Rochd, Essaouira
Tél. : 05 24 47 55 60

  • Partager

0Commentaires

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.