Les conseils d’Anas Taleb pour twister vos extérieurs

Posted on

Nous avons interrogé Anas Taleb, Co-fondateur de l’agence d’architecture intérieur Archigram, sur les tendances en matière d’aménagement de terrasses et jardins. Il nous livre 6 clés pour vous aider à exploiter pleinement vos espaces outdoor.

 

 

 

Apprivoiser le soleil
Tout dépend à priori de l’orientation et de l’exposition de notre espace mais ce qui est certain c’est que sous nos latitudes, pouvoir se protéger du soleil est indispensable ! En terrasse ou en jardin, trois options s’offrent à nous : le parasol, mobile et adapté aux petits espaces, la tonnelle, légère et facile à ranger hors saison, ou la pergola, solide et architecturale. Si le premier fait bon effet en terrasse, la tonnelle et la pergola sont parfaites pour les jardins et offrent l’avantage déco de pouvoir poser d’élégants voilages qui comptent pour le style autant que pour la fraîcheur et l’intimité.

Meubler smart
Rustique ou contemporain, notre cœur balance… Normal : le choix de mobilier outdoor est aujourd’hui presque aussi important que pour la décoration intérieure et les tendances sont toutes plus belles les unes que les autres. Tout est question de goût et de fonctionnalité selon nos habitudes de vie. Toujours est-il que les tendances en la matière ne se démodent pas et certaines reviennent au goût du jour. En ce qui nous concerne, on opte pour des matières naturelles et des finitions type artisanal tout comme des formes organiques. Place au bois, au rotin, au cannage, aux lignes douces et aux textiles naturels : une mode d’hier et d’aujourd’hui qui ne se démodera certainement pas demain !

Jouer avec la lumière
La lueur de la lune suffit rarement à éclairer un dîner. La mise en lumière est donc un point essentiel quand on aménage une terrasse. Si on a envie d’une ambiance rétro, on opte plutôt pour des guirlandes guinguette et des lampions. Si on préfère une atmosphère plus moderne, on pense aux cache-pots lumineux, aux spots intégrés dans le sol et aux lampes design. Il existe même des modèles nomades et des combinés lampe-enceinte mp3. Pour plus d’économie (et préserver la planète), on privilégie les modèles solaires. Enfin, les lanternes et bougies viendront peaufiner l’ensemble de notre éclairage.

Décorer le coin piscine
Pour avoir une belle terrasse ou un beau jardin avec piscine, il suffit parfois de quelques meubles confortables, de plantes vertes ou d’une bordure de pierre. En fonction de la taille et de la forme de son jardin, la piscine peut être personnalisée. Ainsi, si l’on a une terrasse rectangulaire et assez longue, on opte pour une piscine qui aura presque la même forme et rappellera plutôt une baignoire. Les designs et les formes simples sont souvent le meilleur choix pour les petits espaces, surtout si l’on veut créer un espace extérieur moderne. Dans le cas d’une terrasse ou d’un jardin plus grand, on aménage une piscine de forme originale ou pourquoi pas un peu rétro. La forme ronde vous aidera à créer un look vintage charmant. On n’oublie pas d’illuminer sa piscine la nuit pour avoir une belle déco exotique lors des dîners à l’extérieur. Enfin, les éléments décoratifs dans les piscines font aussi des miracles ; si l’on a une piscine de forme simple, le meilleur moyen de la décorer est de lui ajouter une cascade design.
Colorer l’ensemble
Osons la couleur puisque l’extérieur est un lieu de vie par nature. Si le gros mobilier et les structures peuvent rester neutres, n’hésitons pas à apporter un peu de gaîté dans les textiles et les accessoires. Tables et fauteuils de jardin se parent de couleurs vibrantes et chatoyantes, une bonne idée pour dynamiser son extérieur et faire le plein de bonne humeur. On mise alors sur des chaises fluos, des transats aux teintes acidulées, des matelas et coussins en camaïeux de bleus, des accessoires corail ou vert anis, … Tout est bon pour apporter plus de fun à son espace extérieur et inviter à s’y détendre.

Verdir le tout
A moins de vivre déjà dans un petit coin de paradis, on n’hésite pas à miser sur la verdure.
En effet, véritable bouffée d’oxygène, les plantes apportent de la fraîcheur, surtout en ville où l’on rêve souvent d’un peu de nature. En pleine terre ou en pot, on entoure son espace salon ou déjeuner outdoor de plantes pour égayer, rafraîchir et naturaliser l’ensemble. Nul besoin d’avoir la main verte ou de passer des heures en entretien, on choisit des plantes résistantes qui donnent un effet « waouh » comme les palmiers, citronnelles, papyrus, les minérales types plantes grasses et aloès ou on succombe à la tendance cactus. Les plus aventureux pourront aussi se piquer d’un petit potager !
www.archigram.ma

  • Partager

0Commentaires

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.