Comment choisir sa peinture ?

Posted on

Vous avez envie de donner de la personnalité à votre intérieur avec des couleurs, mais vous manquez de confiance en vous ou d’inspiration. Ce guide a été fait pour vous aider à sauter le pas. Vous y trouverez des tendances, des conseils pratiques et les recommandations de trois architectes d’intérieur pour trouver la bonne couleur de peinture et la bonne finition en fonction des ambiances que vous voulez créer. Après l’avoir lu, la couleur et la peinture n’auront plus aucun secret pour vous.

 

 

Pour commencer :

Qu’y-a-t-il dans un pot de peinture ?
Les peintures se composent d’un solvant (alcool, éther, cétone…), de pigments colorés et d’un liant (gomme, résine, caséine). D’autres additifs peuvent être ajoutés pour diminuer le temps de séchage, augmenter le pouvoir couvrant, améliorer la souplesse de la peinture…

Choisissez vos couleurs en fonction de l’orientation de votre pièce et de la lumière. Dans les pièces orientées au Nord, préférez les couleurs pastel au blanc qui vire systématiquement au gris. Dans une pièce orientée au Sud, toutes les couleurs peuvent être utilisées, tout particulièrement les couleurs chaudes.
Pour être sûr de choisir la bonne couleur, faites le test de l’échantillon qui consiste à peindre une feuille de papier de la couleur choisie et de la placer à différents endroits de la pièce pour voir ce qu’elle donne en fonction de la lumière.

 

Mate, satinée, brillante, quelle peinture choisir ?
Les peintures mates sont lavables mais pas lessivables, on évite donc de les utiliser dans les cuisines et les salles de bain. On les préfère dans les chambres pour des ambiances douces et feutrées.
Les peintures satinées, lavables, voire lessivables pour certaines, sont utilisées dans les pièces de vie et lieux de passage : couloirs, entrées, chambres d’enfants, salons, cuisines…
On privilégie les veloutées dans les chambres et salons. Les brillantes sont parfaites pour la cuisine et la salle de bain, car lessivables. On peut aussi utiliser pour ces pièces des peintures qui contiennent des fongicides, des films antimoisissure ou antigraisse.

 

La peinture pour créer l’illusion d’espace.
Sachez qu’un mur sombre donnera l’impression d’être plus proche de vous, tandis qu’une couleur claire créera l’illusion de l’éloignement. Pour qu’un couloir étroit ne ressemble pas à un tunnel, peignez le mur du fond plus foncé que les murs latéraux. Vous pouvez appliquer le même principe dans une pièce rectangulaire que vous aimeriez faire paraître plus carrée.
Si vous choisissez votre couleur sur un nuancier, sachez que la peinture une fois appliquée sera plus foncée.

 

 

4 questions à Zineb Faraoui, architecte d’intérieur

1 – Quel type de peinture utilisez-vous ? Mate ou brillante ?
J’utilise la peinture mate uniquement dans les couleurs claires. Dans les couleurs foncées, on risque de laisser des traces quand on nettoie. Les peintures brillantes font ressortir les défauts. Je préfère utiliser les peintures satinées, particulièrement pour les tons soutenus parce qu’elles sont lavables. Même dans les cuisines et les salles de bain, j’ose la peinture satinée qui tient très bien quand elle est de bonne qualité.

2 – Comment travaillez-vous la couleur ?
La plupart du temps, j’aime utiliser la couleur en touches. Cependant dans les petits endroits (entrées, dressings, toilettes invités, petites salles à manger) j’adore travailler la couleur sur les murs et les plafonds. Dans un petit espace généralement pas lumineux, on est obligé d’allumer la lumière. Sur des murs foncés, cette lumière est mise en valeur. Quand je suis confrontée à un défaut, j’aime l’accentuer pour en faire une qualité. En revanche dans un grand espace avec de la hauteur sous plafond, je travaille les tons neutres, ou mets de la couleur uniquement sur un mur. J’aime aussi peindre les plafonds. En général, je fonce le plafond et j’éclaircis les murs. Je fais aussi des murs en papier peint et les plafonds en couleur.

3 – Quelles sont vos couleurs de prédilection ?
Je n’aime pas les blancs avec du jaune, je trouve que ça fait sale. Je préfère les beiges à tendance gris, taupe. Celui que j’utilise le plus est le Stone de chez Jotun. C’est un blanc grisé d’une incroyable douceur qui se marie avec tout. J’aime aussi les bleu et vert canard, les kaki et rose poudré, les déclinaisons de verts, du vert bouteille au vert céladon. Je pense que les couleurs jouent sur l’humeur. J’évite donc les peintures agressives comme le rouge qui électrise ou le orange auquel je préfère le rouille. Je les ose uniquement dans des endroits de passage.Je joue plutôt avec les tissus et les coussins pour apporter des couleurs franches.

4 – Avez-vous un coup de coeur technique ?
Oui, le GR, une poudre de marbre teintée dans la masse à l’effet moucheté et au toucher rugueux. C’est une peinture idéale pour l’Outdoor. Il tient très bien sur les murs des jardins et coûte seulement 120 dh/m2. On s’amuse à faire les couleurs que l’on veut et une fois la peinture posée, le mur ressemble à de la pierre.

Tendance : Les meubles peints
Pour être sûr de ne pas avoir la même commode que son voisin, le plus simple est de la peindre. Certains meubles IKEA sont proposés en bois brut comme la série Tarva (cadre de lit, commodes, chevets, divan,…). Le plus difficile c’est de choisir les couleurs…

Tendance : La peinture dépolluante
Il existe aussi des peintures dépolluantes qui assainissent l’air des pièces de la maison en captant les polluants comme le formaldéhyde et en les transformant en molécules saines. Capteo de Tollens joue ce rôle. Flamant vient de lancer Wall Mate Dépolluante, une peinture qui détruit jusqu’à 80% de polluants.

Tendance  : Les peintures ludiques
Pour les chambres d’enfants, pensez aux peintures à effet tableau noir ou blanc et aux peintures magnétiques qui permettent aux enfants de dessiner sur les murs et de tout effacer d’un seul coup d’éponge, mais aussi d’y accrocher tout ce qu’ils veulent sans faire de trou. Au Maroc, on trouve les peintures Whiteboard paint et Magnetic paint de Magic Walls.

Nuancier Jotun
Il n’y a pas un… mais plusieurs blancs ! Et la sélection des teintes basiques est cruciale pour l’équilibre. Privilégiez les blancs teintés plutôt que les blancs absolus et choisissez-les en fonction de la teinte forte de votre pièce. Si c’est un gris, optez pour un blanc qui tend vers le gris, si c’est un jaune, pour un blanc qui tend vers le jaune ou le beige.

 

 

4 questions à Alexandra Guido, décoratrice d’intérieur

1 – Quel type de peinture utilisez-vous ?
J’affectionne particulièrement toutes les peintures mates qui apportent une profondeur, un velouté, et une certaine douceur. Les peintures à l’eau de type vinylique ou a la caséine sont très résistantes avec l’avantage d’être moins polluantes et moins toxiques. Quant aux peintures satinées, je les destine aux portes et au mobilier en général, cette finition permet une utilisation moins salissante.

2 – Comment travaillez-vous la couleur ?
Mon expérience de coloriste m’a appris qu’il est impératif de choisir ses couleurs a la lumière naturelle, car la lumière artificielle peut créer de mauvaises surprises… A mon sens, la couleur doit permettre de créer un écrin dans lequel on doit se sentir bien et qui sublime notre intérieur ! Il ne faut pas avoir peur d’oser. Je n’aime pas les règles et les idées reçues concernant les couleurs. Par ailleurs, le choix doit se faire en fonction du volume de l’espace à peindre, et du style de décoration.Une couleur doit être choisie en fonction de l’émotion quelle suscite. Pour réussir un intérieur, il faut juste se faire confiance, écouter ses émotions et prendre du plaisir a l’exercice …
On peut obtenir de très beaux résultats dans l’équilibre et l’harmonie (couleurs et tissus) comme dans un total déséquilibre. C’est ce qui rend le travail de coloriste et décorateur passionnant. La mission est de faire en sorte que l’intérieur soit en cohérence avec ses propriétaires.
Il ne faut pas hésiter à peindre les plafonds dans la couleur des murs ( ou dans un dégradé). Car contre toute attente, cela allège l’espace, quelles que soient la hauteur et la couleur choisie.
L’application de feuille d’or sur les murs ou les plafonds apporte un coup d’éclat et de la lumière à un intérieur, tout en élégance. L’or se marie avec tous les tons, il est parfait pour faire ressortir des tableaux. Et de plus, sa couleur et ses reflets évoluent tout au long de la journée : j’aime en abuser …

3 – Quelles sont vos couleurs de prédilection ?
J’ai une préférence pour toutes les gammes des verts et bleus qui font référence à la nature, ce sont des couleurs fraîches et très apaisantes. Mais en matière de couleurs, mes choix ne sont pas arrêtés, car le Maroc est une source d’inspiration au quotidien.

4 – Etes-vous fan du papier peint ? Comment l’utilisez-vous ?
J’aime beaucoup travailler les papiers peints. Depuis quelques années, et grâce à de nouvelles techniques, l’univers du papier peint a été modernisé et remis au goût du jour. Je l’utilise pour créer des effets de matière, et pour dynamiser un intérieur. J’adore les papiers peints en tissu : Elitis pour sa palette de couleurs et de matières, Pierre Frey pour ses jolis dessins, et James Malone pour son côté graphique.

Tendance : La peinture écologique
Plus que jamais dans l’air du temps, les peintures bio sont composées à au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Elles n’ont pas d’impact sur l’environnement et sur la santé, émettent moins de COV (Composants Organiques Volatiles) que les peintures classiques et dégagent peu d’odeur. Pour s’assurer qu’une peinture est écologique, il faut rechercher l’écolabel. Au Maroc, O’Dassia est le pro de la peinture bio.

Odavinyl bleu majorelle O’Dassia

 

 

Tendance : Les peintures pour sol
Si vous ne pouvez plus voir le carrelage de votre salon en peinture, peignez-le. Il existe des peintures pour sol qui s’appliquent après une sous-couche. Little Greene propose une peinture de sols pour bois, béton et carrelage, disponible en 160 couleurs.
Chez Flamant

 

 

Tendance : Les peintures décoratives
O’Dassia propose tout une gamme de peintures décoratives écologiques pour personnaliser vos intérieurs et leur donner une touche luxueuse : Rost à effet métal oxydé, Ostoria à l’aspect moiré, Sandy Bicolore à effet nacré et sablé, Irisa à reflets irisés, Veloria au toucher daim,…

Irisa O’Dassia
Sandy bicolor O’Dassia
Rost O’Dassia

 

4 questions à Siham Lahlou Chraïbi, architecte d’intérieur

1 – Quel est votre rapport à la couleur ?
La couleur est un élément majeur dans l’ensemble de mes projets.
Il faut savoir s’amuser avec et oser des contrastes forts.
Souvent, mes clients sont réticents à l’idée de prendre des risques et ont tendance à préférer des ambiances plus sobres.
Or la couleur permet de magnifier les volumes, de capter la lumière et de définir un espace, contribuant ainsi à donner plus de force à une architecture.

2 – Quelles sont vos couleurs de prédilection ?
Mes couleurs de prédilection sont le vert et le bleu dont l’intensité et la force varient selon la lumière. Ils n’ont pas la même lecture ni la même photo, à l’image de la nature.  En effet, une forêt ou un océan ne reflète pas la même profondeur en fonction du moment de la journée. Le moutarde et la terracotta sont également des couleurs que j’affectionne pour la gaieté et la luminosité qu’ils peuvent insuffler à un espace un peu sombre.
J’utilise aussi le rose poudré pour son côté doux et romantique.
Enfin mes meilleurs alliés sont le noir et le blanc. J’utilise toujours le blanc en association avec une couleur chaude pour la magnifier et lui donner toute son intensité et sa lumière.
Le noir est ma couleur fétiche. Le noir est magique, il met en valeur les volumes, il permet de donner une forte personnalité à un espace neutre, quelquefois de dissimuler certains éléments et enfin de sublimer l’essentiel.

3 – Et la peinture, vous l’aimez mate ou brillante ?
Je privilégie les peintures mates plutôt que brillantes afin de profiter au maximum de la profondeur des pigments de la couleur choisie.

4 – Et le papier peint, comment l’utilisez-vous ?
J’aime l’utiliser avec parcimonie. J’aime l’idée d’apporter à un espace contemporain une ambiance chaleureuse et cosy. Il permet également d’amener un côté chic et précieux.
J’aime les papiers peints avec de belles matières et des effets d’espaces et également les papiers peints aux lignes épurées et géométriques.
Ce qui me plaît, ce sont les émotions et la poésie qui passent par les jeux de textures et de lumière.

Ambiance Farrow and Ball chez Acacia Décor
  • Partager

0Commentaires

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.