A Paris, chez Reda Amalou

Posted on

Reda Amalou nous a ouvert les portes de son appartement haussmannien situé en plein coeur de Saint-Germain des Près. Pas de débauche d’effets, mais un style épuré qui met en valeur sa collection d’oeuvres d’art et les créations que l’architecte et designer français a lui-même conçues.

Photos : Francis Amiand

Après avoir longtemps vécu dans du moderne, Reda Amalou cherchait un appartement haussmannien.
C’est chose faite avec ce 160 m2 avec de belles hauteurs sous plafonds, des moulures et de grandes ouvertures qui laissent entrer la lumière. L’architecte qui a toujours été sensible à la simplicité des espaces et qui affectionne les formes et perspectives aussi pures que possible, a privilégié le blanc, une couleur qui sublime la vraie nature des lieux et la collection de lithographies de la fin du XXe siècle qu’il a constitué au fil des années. Il a apporté de la modernité à chaque pièce en intégrant son mobilier et ses accessoires inspirés par le modernisme des années 50 et commercialisés sous la marque  Reda Amalou Design née en 2012.

Sur la table Fleurs by Baptistes Fleur et bols en bronze Reda Amalou Design. Sur la cheminée vase en verre de Murano en édition limitée Reda Amalou Design
Table avec top en marbre blanc de Calacatta et cadre en chrome Reda Amalou Design
Chaises 367 Hola de Hannes Wettstein pour Cassina chez Fenêtre sur Cour
Rideaux en velours blanc Pierre Frey chez Interior’s
Sur le chevalet lithographie de Le Corbusier
Meubles de rangement laqués blanc Reda Amalou Design
Sur le mur :
Sérigraphies d’ Andy Warhol, dessin de Keith Haring, lithographies d’Hunterwasseer de Roman Moriceau (Portrait de Kate Moss), de Calder, de Chillida, d’Harthung, de Robert Indiana et polaroid Mickey d’Andy Warhol
Chaise «La Chaise» de Charles et Ray EAMES Vitra
Bibliothèque en métal et noyer Reda Amalou Design
Table d’appoint en bronze avec dessus en marbre, porte coulissante en noyer Reda Amalou Design
Peinture de Sebastien Preschoux
Diplômé de la East London University, Reda Amalou a passé plusieurs années dans des agences londoniennes et parisiennes avant de créer sa propre agence AW2 en 1997. Très vite, l’agence parisienne s’internationalise et étend sa notoriété à travers le monde. Ses réalisations reçoivent de nombreux prix comme les prestigieux «Best Hotel Design Travel and Leisure», «Best Hotel MIPIM Award», «Green Good Design», «Chicago Museum of Architecture Award»… Avec AW2, Reda Amalou a toujours choisi de concevoir l’architecture dans sa globalité : de la construction à l’architecture et décoration d’intérieur. C’est donc très naturellement, qu’il fonde en 2013 sa propre maison de design de meubles et objets Reda Amalou Design. Les collections sont un parfait écho à son travail architectural. Inspiré par l’esthétisme du XXème siècle, il dessine chaque pièce dans un souci d’équilibre entre élégance, sobriété, et identité visuelle. Tous les matériaux utilisés sont nobles, texturés et vivants tels que le cuir, le bronze et les bois précieux. Reda Amalou collabore aussi avec de nombreuses maisons de luxe et de design telles que Veronese, Baguès Paris, Roche Bobois ou encore Baccarat avec lesquelles il signe régulièrement des pièces et des collections uniques.

 

Canapé Poltrona Frau chez Interlux, coussins Pierre Frey chez Interior’s, fauteuils Season de Reda Amalou Design tapissé de tissu Pierre Frey chez Interior’s, chaise en bois Lanka de Reda Amalou Design, tapis Toulemonde Bochard chez Interlux, table basse Reda Amalou Design, boîte blanche en coquille d’oeuf Reda Amalou Design.
Sur le mur, lithographie de Soulages, Robert Indiana, Keith Haring, Andy Warhol, Tapies, Hunterwasser, Mallet Stevens et Mondrian. Sculpture de Vera Molnar.
Meuble à étagères, vases en bronze et feuille d’or Reda Amalou Design, vase ancien en terre cuite provenant du Maroc, photographie d’Helmut Newton, lampe Starck pour Flos chez Prolight
Tabouret rouge Reda Amalou Design
Vases en aluminium et feuille d’or Reda Amalou Design sur table scandinave avec dessus en bois. Assiettes tripode et bols en bronze sur table Egg Reda Amalou Design
Tête de lit en verre sérigraphié Reda Amalou Design.
Linge de lit Yves Delorme, lampadaire Castore Artemide chez Interlux.
Ancient miroir mural, vases sculptures en résine noire et blanche Reda Amalou Design.
Chaise en bois Lanka Reda Amalou Design, rideaux en velours Pierre Frey chez Interior’s.
Lampe de lecture Flos chez Prolight, table de nuit Link Reda Amalou Design.
Tapis de bain Toulemonde Bochart chez Interlux, meubles et vasques Jacob Delafon. Sur le banc Link Reda Amalou Deisgn, serviettes Le Bon Marché, fleurs Baptistes Fleurs, sculpture en bronze de Degas, reproduction d’un moulage du Louvre.
Suspension Smithfield de Jasper Morisson pour Flos chez Prolight.
Bar réalisé sur mesure en marbre blanc.
Tagine et vaisselle Le Bon Marché, moulin à poivre Peugeot.
Coupe à fruits Alessi

 

  • Partager

0Commentaires

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.