2018, l’année d’Achille

Posted on

En 2018, on célèbre les 100 ans de la naissance du maître du design italien. A cette occasion, la Fondation Achille Castiglioni organise des évènements tout au long de l’année et présente une sélection de créations qui seront produites par de grands noms du design.

 

 

 

 

Achille Castiglioni (1918-2002) laisse au monde du design un héritage exceptionnel. Récompensé par sept Compasso d’oro, il a collaboré avec les plus grandes marques. Certaines de ses créations, devenues des icônes du design, sont exposées dans les plus prestigieux musées et sont toujours éditées, des lampadaires Arco et Tojo chez Flos au bureau Scritarello chez De Padova.
Le travail d’Achille Castriglioni et de ses frères Livio (qui quitta le studio en 1952) et Pier (qui disparut en 1968) se voulait intemporel, engagé dans la recherche de la modernité. L’objectif était d’atteindre le point où il n’est plus possible de faire moins  («where you could not do less» à rapprocher du «less is more» de Mies van der Rohe). La lampe Luminator est l’illustration parfaite de cette tentative de ramener l’objet à se plus simple expression. L’humour était aussi dans l’ADN de leurs créations, de la lampe Snoopy au tabouret Mezzadro fabriqué à partir d’un siège de tracteur.
A l’occasion du centenaire de la naissance du designer, Alessi vient de rééditer trois de ses pièces en finition cuivre : les couverts Dry dessinés en 1982 inspirés des crayons des charpentiers au bout carré, la coupe à fruit-égouttoir « ACO4 » née en 1995  et le service de tasses à café Bavero de 1997.
Vous pourrez retrouver le programme des évènements sur le site de la Fondation : http://fondazioneachillecastiglioni.it. Et si vous passez par Milan, visitez son atelier-musée, véritable rencontre avec l’homme et son oeuvre pléthorique (sur réservation uniquement).

  • Partager

0Commentaires

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.