Le Home Staging expliqué par Emmanuelle Rivassoux

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Favoriser l’effet «coup de coeur» pour les visites en utilisant la décoration comme outil de marketing immobilier, tel est l’objectif du «home staging». L’architecte d’intérieur Emmanuelle Rivassoux, décoratrice de l’émission de M6 «Maison à vendre», invitée avec Stéphane Plaza, pour relooker la ville témoin du projet immobilier Villa des Près,  nous dit tout sur cette technique.

 

 

Avant
Après
Avant
Après

Pourquoi avez-vous accepté de rejoindre Stéphane Plaza dans son émission «Maison à vendre» ?
Je regardais l’émission en tant que téléspectatrice. Quand M6 m’a proposé de rejoindre «Maison à Vendre», j’ai été très honorée. C’est un moyen de faire mon métier à la télévision, car à la télé, je procède de la même manière que dans la vraie vie. La spécificité de M6, c’est de prendre des professionnels : Cyril Lignac pour la cuisine, Stéphane Plaza pour l’immobilier, moi pour la décoration…

En quoi consiste le home staging ?
C’est la valorisation d’un bien immobilier. Une technique utilisée dans le cadre de la vente d’une maison ou d’un appartement qui consiste à mettre en valeur l’espace, ranger, rénover. Quand on se prépare pour sortir, on s’habille, on se maquille. Pour vendre son bien, on fait la même chose, on le prépare. Il y a aussi une notion de délai et de coût. L’idée est de faire des travaux de rénovation et de décoration dans des délais courts et à moindre frais, entre 2 à 4% du prix de vente du bien immobilier. On n’est pas là pour tout refaire, mais pour corriger les erreurs.

Le home staging fait-il vraiment vendre ?
Une étude de la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immmobilier) a montré qu’un bien vendu avec une prestation de Home Staging se vend en moins de 30 jours au lieu de 127, soit quatre fois plus vite. De plus les taux de négociation sont moins importants.

Est-ce que vous intervenez aussi sur des appartements vides ?
Dans le cadre de l’émission Maison à vendre, non. Mais, le home staging est aussi utile pour les espaces vides dans lesquels les gens ont souvent autant de mal à se projeter que dans les lieux surchargés. Donc le home staging s’applique aussi aux espaces vides ou aux projets neufs comme la Villa des Près.

Pouvez-vous nous donner quelques astuces de home staging applicables à à peu près toutes les situations ?
– Dépersonnaliser et désencombrer pour que le candidat à l’acquisition puisse visualiser les m2.
– Nettoyer et réparer : revisser une prise, boucher les trous dans les murs… La première impression s’effectue dans les deux premières minutes
– Rafraîchir et relooker : murs, portes, rideaux, tapis de bain,… Des revêtements aux accessoires, tous les détails sont importants.
– Mettre en valeur une hauteur sous plafond avec un papier peint ou une couleur très forte.
– Le plus dur, c’est de donner de la vie. Sur la villa témoin de la Villa des Près, je suis allée très loin dans les accessoires : porte clés dans l’entrée, viennoiseries et chamallow dans la cuisine. Il faut pousser le concept pour que le visiteur, potentiel acheteur, ait l’impression que la maison est habitée.
– Je conseille aussi de procéder comme avec une tenue que vous préparez le matin avant de vous habiller. Vous posez sur le lit le haut qui va bien avec la jupe, et les accessoires. En déco, on fait un mood board pour vérifier que les choix que nous avons fait plaisent et vont bien ensemble.

Quelles sont vos tendances de l’hiver ?
Le laiton qui remplace le cuivre, à utiliser en touche.
Le mix des matières naturelles comme le bois ou le rotin avec des matières chics comme le velours et le cuivre justement, pour des ambiances conviviales et chics.

Vous avez créé deux collections de papiers peints éditées par la maison Rasch. Pour vous, quelle place occupe le papier peint dans la déco ?
Oui ils sont venus vers moi, et c’était un grand honneur car c’est une grande maison allemande. Ils m’ont donné carte blanche. J’ai fait une collection qui me ressemble à base de graphisme et de couleurs. Les papiers peints vendus en France dans les boutiques 4Murs ont rencontré un grand succès, du coup Rasch m’a sollicitée pour une deuxième collection. J’ai proposé des papiers peint avec des notes d’or et de laiton. J’utilise ce revêtement sur des pans de murs pour réveiller les perspectives. Cela ne revient pas trop cher et c’est facile à poser. Du coup, grâce au papier peint, on peut changer de déco souvent et rester dans la tendance. C’est comme avec les coussins du canapé. Je propose des tutos sur Youtube : décoller facilement du papier peint, créer une nouvelle ambiance dans une chambre avec du papier peint, etc.

Que pensez-vous de Casablanca ?
Je connaissais Marrakech, mais pas Casablanca. C’est très différent. J’ai été surprise par le style contemporain que l’on retrouve partout, mixé à une touche marocaine. Il y a de beaux mélanges de styles, bien maîtrisés.

 

Pour en savoir plus
Né aux Etats-Unis, puis importé au Canada et dans les pays scandinaves dans les années 70, le home staging s’est répandu en France dans les années 2008-2009 au moment de la crise immobilière.
Quelques agences marocaines proposent également ce service.
Si vous voulez en savoir plus, lisez Home Staging de Sophie Ferjani, M6 éditions. L’architecte d’intéieur qui a remplacé Valérie Damidot sur D&Co, a rejoint Emmanuelle Rivassoux dans Redesign, une émission de M6 qui consiste à décorer une pièce entière à partir de mobilier de récup et un budget maximum de 150 euros. Son livre rassemble ses conseils pièce par pièce et les éléments à prendre en compte : choix des couleurs et des textures, valorisation des volumes,… Ses croquis et photos agrémentent le livre, ainsi que des DIY extraits de l’émission (bricolage de récup en pas à pas) et quelques avant/après. Une mine d’idées pour ceux qui veulent se lancer.

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