Un hiver en Laponie

Posted on

Décidé cette année à vous rendre en Laponie  pour réaliser un de vos rêves d’enfant ? Chaussez vos boots, équipez-vous d’une grosse doudoune dans l’espoir de voir une aurore boréale, de rencontrer le Père Noël et quelques-uns des 190 000 rênes qui peuplent la Laponie finlandaise,  contrée à la nature sauvage.

 

En Laponie finnoise, province la plus septentrionale de la Finlande, l’hiver dure six mois. Là, vous pourrez voir le Père Noël au travail et visiter le bureau de poste dans lequel toutes les listes de cadeaux atterrissent, découvrir la nature en renne ou husky, et partir à la chasse aux aurores boréales qui se produisent près de 200 nuits par an. Pour être aux premières loges, vous avez le choix entre une cabane perchée, un igloo en verre ou un tipi 5 étoiles.

 

 

Au Teepee Wilderness Camp
Luxury Action, spécialiste finlandais du voyage de luxe, a ajouté un hébergement unique et mobile appelé Teepee Wilderness Camp à son portefeuille d’activités inoubliables. Ces tentes chauffées inspirées des tentes traditionnelles des Sami (tribu nomade du Grand Nord) appelés Kota, sont installées dans des lieux isolés et dotés d’un confort cinq étoiles (linge de qualité, chef cuisinier privé, service d’un majordome). Vous évoluerez dans un silence ouaté, loin de la pollution et des réseaux sociaux.

A faire : observer les loups et les ours, réaliser un safari avec des chiens husky ou en motoneige.

 

 

A l’Arctic Tree House, Rovaniemi
Situé sur le cercle polaire arctique, à 3 kilomètres de Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise et lieu de résidence officiel du Père Noël, cet hôtel, ouvert il y a tout juste un an, abrite 37 cabanes de 27 m2 combinant traditions locales et héritage lapon, signées Emma Johansson et Mikko Jakonen du Studio Puisto (basé à Helsinski). On aime leur intérieur en bois au design purement scandinave, et les grandes baies vitrées qui offrent une magnifique vue sur la forêt, sans même avoir à quitter son lit, «pelotonné» sous un plaid en fourrure.

A Faire : visiter le village du Père Noël et toutes ses attractions, découvrir des espèces arctiques dans le Zoo de Ranua (lynx boréal, ours brun, élan, renne …).

 

 

A l’Igloo de Golden Crown à Levi
Pour vivre en osmose avec la nature, choisissez les Igloos aux toits de verre construits au sommet de la colline d’Utsuvaara, à une dizaine de kilomètres de la station de ski Levi. D’une superficie de 23 m2, ils sont dotés d’un vaste lit placé au centre, poste d’observation idéal pour admirer les lueurs bleues et roses qui déchirent le ciel lapon. Le verre thermique permet de maintenir une température ambiante confortable. Sur le même modèle, le restaurant Aurora Sky vous invite à goûter aux saveurs scandinaves (viande de renne, saumon, poisson frais et fruits sauvages). Un séjour dans un de ces igloos panoramiques vous permettra d’être aux premières loges pour profiter de l’extraordinaire spectacle des aurores boréales.

A faire : Randonnées en traineau ou en raquettes, pêche sous glace, safari motoneige à travers lacs gelés et forêt enneigée, ski de fond…

  • Partager

0Commentaires

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.