Le béton dans tous ses états

Posted on

Matériau emblématique de la modernité architecturale, le béton est le matériau le plus utilisé au monde. Avec Concrete LCDA, il revêt une nouvelle dimension et fait son apparition dans les intérieurs privés et professionnels les plus luxueux (de chez Balenciaga au Groupe Accor en passant par Lalique). Explications.

 

Panbeton® Chevrons Design Jean-Philippe Nuel
©Luxproductions.com
Panbeton® Slats Design Jean-Marie Massaud
©Luxproductions.com
Panbeton® Giòmetry Design Ora Ïto
©Luxproductions.com
Onepiece, comptoir en béton monobloc imaginé par Matali Crasset

La société Concrete LCDA est portée par trois jeunes entrepreneurs, Julien Gay et Julien & Valentin Delalande, qui ont repris en 2010 un atelier français près d’Angers spécialisé dans le travail du béton allégé.

Le coup de pouce de Matali Crasset
La designer Matali Crasset, directrice artistique de la marque de 2011 à 2015, a lancé ses premières collections de solutions architecturales Concrete Fab, qu’elle a enrichies l’année suivante de 3 nouveaux modèles de panneaux muraux de la gamme Panbeton®, produit phare qui se présente sous la forme d’un panneau d’habillage mural avec une face avant en béton brut et une face arrière en  panneau ultraléger en mousse. Résultat : un béton mais dont le poids est divisé par trois, traité contre les tâches et les rayures, et que l’on peut décliner sur-mesure. En 2012, LCDA devient éditeur avec le lancement au salon Maison & Objet d’une première collection de mobilier toujours imaginée par Matali Crasset.

Le béton magnifié par des designers de renom
Cette année, les célèbres designers Jean-Marie Massaud, Ora Itö, Jean-Philippe Nuel, Victoria Wilmotte et Terence Woodgate ont proposé 7 nouveaux panneaux muraux Panbeton®. Giòmetry conçu par Ora Itö et inspiré par les motifs graphiques du designer italien Giò Ponti et l’architecture de la Villa Planchart, est un panneau segmenté par de discrètes arêtes obliques. Chevrons de Jean-Philippe Nuel fait référence aux parquets typiques des appartements XIXème siècle, en conservant le bois comme matière. Slats de Jean-Marie Massaud est un panneau en bas-relief de béton au langage architectonique.
Légers, faciles à découper et à poser, ces panneaux en béton offrent une solution simple pour créer une ambiance contemporaine avec une matière authentique pour des univers épurés.
Disponible au Maroc chez CE Design. Tél. : 05 22 24 61 69 – www.concrete-beton.com

  • Partager

0Commentaires

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.