Erwan Péron inspiré par la nature

Posted on

Diplômé de l’Ecole de Design de Nantes, mais ayant grandi en Afrique centrale, le designer Erwan Péron, installé à Dinan, en Bretagne,  souhaite avant tout «donner du sens et créer de l’émotion» dans les domaines allant de l’objet à l’architecture. C’est ce qu’il a fait en créant sa propre maison d’édition d’objets, Lib éditeur d’idées, dont deux produits sont référencés aujourd’hui au catalogue du MoMA, et c’est aussi ce qu’il fait pour Roche Bobois.

 

 

Quand et comment a débuté votre collaboration avec Roche Bobois ?
En fait, en 2010, j’avais dessiné un produit que Nicolas Roche (directeur artistique de Roche Bobois) a vu, il y a presque 2 ans, et qu’il a trouvé intéressant. Du coup,  il m’a demandé de le développer. C’est un buffet qui a une façade en forme elliptique qui reprend la courbe de la vague, de la déferlante. J’ai aussi développé une table basse qui forme avec le buffet la collection Helis, comme elliptique ou hélice, parce que ces meubles reprennent la forme de la palme de l’hélice, de l’avion. En fait, c’est lié à la courbe naturelle de l’énergie sinusoïdale.

Avez-vous eu carte blanche ?
En fait, ce qui est intéressant, c’est qu’il n’ y a jamais de cahier des charges. C’est à la fois les domaines dans lesquels on a envie de travailler et les produits pour lesquels on a des idées qui sortent, selon l’intérêt que peut porter Roche Bobois et surtout qui viennent en complément et en adéquation avec les gammes existantes. Evidemment si un produit vient en parasiter un autre, même s’il est différent, ils ne le prendront pas. En  tous les cas, sur les produits que j’ai sortis, même s’ils sont sur la ligne de l’écoconception, ils n’ont rien à voir avec Legend de Christophe Delcourt ou  Saga, mais par contre, ils sont dans cette veine et c’est ce qui fait que ces produits sont entrés dans la production Roche Bobois.

Quelles sont vos sources d’inspiration  ?
La nature est une véritable source d’inspiration pour moi et pour les créations que j’ai conçues pour Roche Bobois, que cela soit pour Helis, la table basse Sequoia en acier laqué découpé au laser ou le vaisselier NAT et sa façade en marqueterie de pièces de bois décalées en profondeur.

Cette année, vous avez inventé un nouveau type de surface pour le buffet Snow.  Pouvez-vous nous en dire plus sur cette texture ?
C’est une surface à l’aspect irrégulier, une texture poétique qui évoque pour certains du papier froissé, pour d’autres un paysage enneigé…

  • Partager

0Commentaires

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.