Roca s’engage pour notre planète

Posted on

A quelques semaines de la COP22, Roca, leader mondial des produits pour la salle de bain,
a organisé à Casablanca une rencontre exceptionnelle autour de l’eau, réunissant ses équipes et celles de la Fondation We Are Water pour une conférence inédite menée par l’architecte américaine Martha Thorne, Directrice du Pritzker Architecture Price,
sur le thème «Smart City and Water».

 

 

Dans un premier temps, Xavier Torras, directeur de We Are Water est longuement revenu sur les programmes de la fondation au Maroc. Elle a démarré en avril 2014 un projet pilote dans la province de Zagora pour améliorer les conditions d’éducation et de santé de près de 4000 enfants d’écoles rurales. 19 écoles primaires ont été équipées de sanitaires fonctionnels.
Autre temps fort de la manifestation, l’intervention de Martha Thorne, diplômée de l’Université de Pennsylvanie, de l’Université d’État de New York et de la London School of Economics. Elle a développé ces vingt dernières années une expertise unique sur les problématiques du logement et les affaires urbaines. Tout comme la majorité des experts qui pensent que l’eau (ou le manque d’eau) est le principal défi des villes, Maria Thorne a expliqué que «tout comme les hommes, les villes ne peuvent pas survivre sans eau. Mais la difficulté, c’est que nous ne savons pas d’où vient l’eau et où elle va jusqu’à que nous ayons un problème.  En tant qu’urbanistes, en tant qu’architectes, nous avons besoin de comprendre le chemin de l’eau, de la source à la réutilisation en passant par le recyclage et comment cela impacte nos vies». Cette conférence a permis de dévoiler un grand nombre de pistes d’évolution pour l’architecture, notamment dans le cadre des liens entre la conception de bâtiments et la gestion de l’eau dans les grandes villes, une problématique qui touche de près le Maroc ces dernières années.

 

Les objectifs de la Fondation We Are Water
– Sensibiliser le grand public et les organisations afin de permettre le développement équitable et la gestion durable des ressources hydriques dans le monde
– Mener des actions concrètes pour contrer les effets négatifs du manque de ressources adéquates en eau dans les domaines des infrastructures, de l’éducation, de la santé et de la recherche.

  • Partager

0Commentaires

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.