Cassina fête ses 90 ans

Posted on

En neuf décennies, la marque italienne s’est imposée comme un acteur majeur de l’histoire du design grâce à sa collaboration avec les plus grands designers. Dans son catalogue, les stars se succèdent, de Gio Ponti à Philippe Starck en passant par Le Corbusier.

 

Fondée en 1927 à Meda par les frères Cesare et Umberto Cassina, la maison italienne s’est spécialisée dans l’aménagement de bateaux de croisières, d’hôtels et de restaurants de luxe. Mais le réel tournant dans la vie de Cassina fut la rencontre avec Le Corbusier qui donna naissance à Maestri, une collection de meubles devenus iconiques.
A la tête de la direction artistique depuis deux ans, Patricia Urquiola, a fait appel à des designers qui créent de nouvelles pièces ou revisitent des best-sellers. Pour le dernier Salon du meuble de Milan, elle a conçu l’installation Cassina 9.0 qui réinterprétait de manière ludique l’héritage historique de l’entreprise et la monographie «This will be the place» de Felix Burrichter qui propose idées et visions sur le futur de l’habitat. La designer espagnole a très bien expliqué ce qui la guide dans sa collaboration avec Cassina :  «Je crois que le mot clé, à cette époque historique et culturelle, est avant tout «consistance». Qui est rigueur conceptuelle, honnêteté intellectuelle et vision vers l’avenir».
La collection 2017 présentée dans le show-room rénové de Milan, exprime cette notion de consistance ainsi qu’un besoin de polyvalence, des canapés Floe Insel et Soft Props, respectivement de Patricia Urquiola et Konstantin Grcic aux étagères Baleno des frères Bourroulec.
Certains produits sont aussi proposés dans de nouvelles versions, d’autres dans de nouvelles couleurs et finitions. La petite table Accordo de Charlotte Perriand se teint ainsi de laquages brillants tandis que la chaise longue LC4 de Le Corbusier, Jeanneret, Perriand s’habille d’un matelas en tissu déhoussable. Enfin, des modèles iconiques du projet MutAzioni ont été réinterprétés en style contemporain  comme la chaise 646 Leggera  conçue en 1952 par Gio Ponti et transformée en 1957 en Supperleggera. Une icône qui couronne une collaboration longue et féconde avec Cassina.
Cassina chez Fenêtre sur Cour

 

 

  • Partager

0Commentaires

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.