Electroménager : Comment alléger notre facture énergétique ?

Posted on

Alors que les appareils électroménagers sont responsables d’une partie importante de nos dépenses énergétiques, les experts d’Eberhardt frères, Alexandre Klutchko (Responsable Marketing Electroménager) et Tassadit Aït Si Mohammed (Chef de Produit Asko) nous donnent des conseils pour alléger la facture.

 

Quels réflexes adopter pour consommer moins d’énergie en préservant la fraîcheur de nos aliments ?
Le réfrigérateur et le congélateur représentent 32% de la consommation d’électricité d’un foyer (hors chauffage). Aujourd’hui il est possible d’économiser de l’énergie en optant pour un nouvel appareil et en privilégiant la classe A+++, la meilleure du marché ! Entre 1990 et 2016, nous sommes passés de  450 kwh/an à 63 kwh/an pour le Blu Performance de Liebherr. Lancée cette année au Maroc, cette nouvelle gamme de réfrigérateurs et congélateurs BLU Performance se compose d’écrans tactiles haute résolution offrant une grande précision d’utilisation avec une large gamme de programmes prédéfinis. Informations, conseils d’économie d’énergie et recommandations de conservation sont facilement accessibles. Des fonctions supplémentaires peuvent également être activées pour réduire la consommation d’énergie : programme d’économie d’énergie augmentant légèrement la température préréglée ; programme de vacances augmentant la température du compartiment réfrigérateur à 15°C durant les absences prolongées sans affecter la température du congélateur.
Une fois l’appareil choisi, il faut lui assigner l’emplacement idéal, loin d’une source de chaleur (four, plaque chauffante…), tout en veillant à ce que l’air circule derrière et au-dessus de l’appareil pour ne pas étouffer la ventilation et ne pas abîmer le compresseur.
La température optimale de fonctionnement pour un réfrigérateur est de 5°C et -18°C pour un congélateur. Chaque degré de moins représente 6% d’électricité en plus. Un réglage précis de la température peut donc directement influer sur vos dépenses quotidiennes.
Chaque fois que la porte du réfrigérateur est ouverte, l’air froid s’échappe et l’air ambiant pénètre dans l’appareil. Pour compenser l’augmentation de la température à l’intérieur de la cuve, le compresseur doit alors utiliser davantage d’énergie pour rétablir la température définie. Veillez donc à fermer la porte de votre appareil à chaque utilisation et ne pas l’ouvrir inutilement et pendant trop longtemps. Le SoftSystem intégré dans les portes des appareils Liebherr amortit le mouvement de la porte lors de sa fermeture, ce qui permet d’éviter les déperditions de froid. Les aliments sont alors protégés et l’appareil ne fait pas d’excès de consommation d’énergie.
Lorsque vous souhaitez décongeler des aliments, placez-les dans un premier temps dans votre réfrigérateur. Ils se décongèleront progressivement et le froid ainsi dégagé refroidira l’intérieur de votre appareil, ce qui permet de réduire le fonctionnement du compresseur et donc d’économiser de l’énergie. Autre conseil : ne mettez jamais de plats chauds dans votre réfrigérateur.
Dégivrer régulièrement votre congélateur, car la formation d’une épaisse couche de glace dans le compartiment congélateur agit comme un isolant, obligeant l’appareil à fonctionner davantage pour maintenir sa température (5 mm de givre, c’est 30% à 50% d’électricité consommée en plus). Liebherr a mis fin à la corvée du dégivrage en équipant ses appareils de technologies antigivre comme le NoFrost ou le SmartFrost, limitant ou supprimant la corvée de dégivrage !
Surveillez régulièrement vos joints de porte en caoutchouc, isolant qui empêche l’échange de chaleur entre l’air ambiant et l’intérieur de la cuve.

 

Comment consommer moins  d’eau et d’électricité avec votre lave-vaisselle  ?
En respectant certains modes d’utilisation : mettre en marche le lave-vaisselle lorsqu’il est plein et privilégier le mode éco qui consomme moins d’eau donc moins d’énergie.
Ne passez pas la vaisselle sous l’eau avant de la placer au lave-vaisselle.
Choisissez un lave-vaisselle qui consomme moins d’eau possible. La marque suédoise Asko propose des solutions respectueuses de l’environnement.

Existe-t-il un moyen de diminuer le temps de cuisson et donc de réaliser des économies ?
De manière générale, plus le volume du four est petit, moins la quantité d’énergie dépensée pour chauffer le four sera importante.
Evitez, quand c’est possible, d’utiliser le mode préchauffage de votre four et pensez à l’éteindre 10 minutes avant la fin de la cuisson.
Dans un four ASKO, vous pouvez utiliser trois gradins simultanément. Le ventilateur à l’arrière du four est équipé d’une résistance circulaire qui chauffe l’air avant qu‘il soit pulsé dans le four et permet de cuire sur 4 niveaux de façon parfaitement homogène. Les résultats sont exceptionnels et vous économisez de l’électricité.
Les plaques à induction possèdent le meilleur rendement énergétique devant les plaques vitrocéramiques, les plaques en fonte et les brûleurs à gaz.
En utilisant une casserole à fond plat munie d’un couvercle sur une plaque électrique, vous dépenserez 4 fois moins d’énergie qu’en utilisant une casserole à fond bombée sans couvercle.

  • Partager

0Commentaires

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.