L’immeuble de Zurich Assurances, un exemple d’architecture responsable

Posted on

L’éco-durabilité en architecture : une question d’engagement mutuel de la part du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre. L’immeuble de Zurich Assurances à Casablanca est emblématique de ce travail d’équipe qui permet de construire durablement et efficacement.

 

 

Le temps de la réflexion
«Ce qui est exceptionnel dans ce projet, c’est que le temps des études a été égal au temps des travaux» souligne d’emblée Asmaâ Chraïbi, en charge, en association avec Groupe3 Architectes, de la construction, en 2011, de ce bel immeuble blanc qui se distingue sur le boulevard Zerktouni. Et tout au long de la gestation du projet, l’équipe était challengée et inspirée par un cahier des charges très exigeant émanant de Zurich. L’un des objectifs majeurs était l’optimisation de la consommation énergétique grâce à plusieurs mesures d’isolation thermique et de protection solaire. «Nous avons choisi de pousser au maximum la performance de la façade. Les choix ont toujours été guidés par la volonté de simplicité et de pérennité, afin d’éviter au maximum les problèmes de maintenance et de vieillissement prématuré», indique l’architecte.

Une façade intelligente…
Le concept de la façade se résume en un système de baies à double peau respirante avec insertion de stores motorisés. La gestion de ce dispositif de protection se fait de façon entièrement automatique et centralisée, recevant des informations climatiques grâce à la mise en place de capteurs solaires disposés sur les façades qui gèrent la position des stores en fonction de la course du soleil et de son intensité afin d’offrir une protection et un confort maximal sans l’intervention des utilisateurs.

… et bien isolée
De plus, les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur sont minimisés grâce à la performance des matériaux isolants. Les parties de façade opaques sont quant à elles dotées d’une couche de laine de roche de 8 cm.
Les résultats sont à la hauteur des attentes et démontrent la pertinence d’un raisonnement architectural mené dès les toutes premières étapes de conception.

  • Partager

0Commentaires

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.