Jnan Karmouss, une villa bioclimatique

Posted on

Jnan Karmouss est une des 98 villas du Domaine Royal Palm, projet immobilier du groupe hôtelier mauricien Beachcomber, situé à 12 kilomètres de Marrakech, sur un domaine de 231 hectares, au pied de l’Atlas. Conçu pour  respecter l’héritage culturel berbère, mais aussi son environnement, le domaine a signé une convention de partenariat avec la fondation Mohamed VI pour la protection de l’environnement, s’engageant entre autres à construire des villas à la fois performantes et respectueuses de la nature.

Stylisme : Chloé ERB – Photos : Alessio MEI

Ces villas ont été conçues par Karl Fournier et Olivier Marty du Studio KO. «Tout en restant fidèles à la philosophie du Sud marocain, à la simplicité et à la force qu’il nous évoque, nous avons voulu montrer le Domaine Royal Palm au travers du prisme de l’épure et de la poésie» peut-on lire sur le site internet du Studio.  L’architecture a aussi été pensée pour s’intégrer aux paysages avoisinants. La simplicité des lignes et les volumes géométriques subliment l’espace et donnent une impression de fluidité entre l’intérieur et l’extérieur. L’optimisation des espaces et des ressources naturelles ainsi que l’utilisation des énergies renouvelables font du Domaine Royal Palm un projet éco-conscient. Jnan Karmouss ne déroge pas à ce postulat. Cette villa de plain-pied de 384 m2 construite sur un terrain de près de 3000 m2, a des murs en double peau de briques de terre alvéolaires permettant une meilleure isolation thermique et une plus grande inertie. Les briques sont recouvertes d’un enduit de pisé à la chaux qui offre l’avantage de réguler l’humidité de l’air et d’absorber la chaleur, optimisant ainsi le confort de vie à l’intérieur. Son orientation a été étudiée pour prendre en compte le mieux possible les aléas du terrain et pour optimiser au maximum la régulation thermique naturelle. Aucune énergie fossile n’est utilisée.
L’énergie solaire sert à la production de l’eau chaude sanitaire. Les planchers sont chauffés ou rafraîchis par pompe à chaleur. Idem pour la climatisation et la piscine. Un système de collecte des eaux pluviales de toitures et de ruissellement permet leur récupération et leur restitution en milieu naturel, notamment à la nappe phréatique. Le jardin est arrosé grâce à un système de goutte-à-goutte.
Quant aux clôtures, elles sont réalisées en pisé de terre crue et parsemés d’intervalles remplis de branches de chouk taillées pour permettre à l’air de passer tout en protégeant les murs d’éventuelles fissures.
A l’intérieur, les matériaux jouent la partition de la nature : sols en granito noir ou en bejmat,  menuiseries en noyer, murs en tadelakt ou plâtre teinté, salles de bain en pierre de Taza.
Chaque ouverture fait entrer la lumière et offre des tableaux vivants sur le jardin planté d’espèces qui nécessitent peu d’eau dont les cactus, et inspiré de la flore des premiers contreforts de l’Atlas. La décoration signée Vanessa Dimino conjugue tissus Pierre Frey, mobilier et luminaires sur-mesure (tables basses et de salle à manger de l’atelier Agouim de Sidi Ghanem, suspensions Henri Cath à Sidi Ghanem), icônes du design (fauteuil Barcelona de Mies Van de Rohe) et tapis chinés dans la médina.
Une villa d’exception qui se démarque par son luxe non ostentatoire, son parti pris contemporain et son respect de l’environnement.

Coussins indigo de 300 dh à 450 dh, Le Magasin Général
Set de verres de 39 dh à 79 dh, carafe à eau, 359 dh, Zara Home
Vide-poches Rosanna, Ladies Choice, Jet Setter, Patio Party, de 350 dh à 450 dh, Nuances Maisons
Bougie d’extérieur à la citronnelle, Point à la ligne, 1200 dh, Nuances Maisons

Coussin Tissu Pierre Frey, Interior’s
Serviette de bain Missoni, Interior’s
Serviette de bain 349 dh, Zara Home
Boîtes en fer vintage, de 240 dh à 600 dh, Le Magasin Général
Coussins Estikkat, 358 dh pièce, Zara Home
Vase en porcelaine, 460 dh, Hortensias, 240 dh, Sia
Gommage à l’argan, 40 dh, Beurre de Karité, 60 dh, Jerraflore
Statue Girafe, 1090 dh, Sia
Distributeur de savon liquide, 249 dh, Zara Home
Diffuseur d’ambiance Noonu Rosso d’Egizia, 450 dh, Nuances Maisons
Composition d’orchidées avec pot, 1550 dh, Sia
Fauteuil Ligne scandinave en hêtre teinté,
coussins tissu coton 5 800 dh, Laurence Landon
Curcuma 35 dh, Tisane n°1 50 dh, Tisane n°2 50 dh, Pollen 90 dh, Miel Eucalyptus 75 dh, Jerraflore
Théière 349 dh, Mug 125 dh, Bol 49 dh, Set de 3 serviettes en lin lavé 279 dh, le tout fait main chez Illoum
Plateau ancien anglais 1200 dh, Le Magasin Général
Statuette 590 dh, Sia

Valise en croco carton année 1940, 600 dh, valise en cuir 900 dh, appareil photo avec chambre sur trépied année 1900, 10 500 dh Le Magasin Général
Petit Cactus et Succulent 180 dh à 470 dh, Sia
Guides bleus datant de 1925, 1948, 1954 et 1969, de 450 dh à 900 dh, Le Magasin Général
Lampadaire Laurence Landon
Coussins Interior’s
Plateau en bambou 720 dh, Téka Home
Livre Touch of Style de Carlos Mota éditions Assouline 830 dh, Nuances Maisons
Statuette, 590 dh, Sia
Set de 4 assiettes Pols Potten 980 dh, Set de 4 bols Pols Potten 760 dh Atelier en Vogue

Plaid 899 dh, Zara Home
Panier fait main 169 dh, Illoum
Set de coussins tie and dye «Calmels» en coton recyclé teint à la main selon une technique traditionnelle japonaise 300 dh, coussins imprimés «Beautreillis» en coton recyclé et jean upcyclé 350 dh, Rive Droite Kids
Coussin Estabbie 358 dh, Zara Home
Henné 24 dh, Savon Noir 24 dh, Rassoul 24 dh, Gel douche 60 dh, Jerrazen 112 dh, Jerraflore
Lampe 1499 dh, Zara Home
Service de toilette anglais en cristal turquoise 1800 dh, flacon Guerlain vintage 900 dh, Le Magasin Général
Set «Flacon» – réédition années 20 : vaisselle émaillée (1 théière, 1 plateau et 3 mini tumbler), 1500 dh, Le Magasin Général

Bicyclette année 40 – «La française»- marque «Diamant» (plus sa remorque à bagages, non présentée) 13 500 dh, Le Magasin Général
  • Partager

0Commentaires

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.