Les hôtels aussi se mettent au vert

Posted on

Le secteur de l’hôtellerie surfe aussi sur la vague verte. Ses prestataires commencent à s’interroger sur les dégâts environnementaux causés par les constructions d’hôtels et leur rôle dans la dégradation de l’environnement. Certains ont déjà tenté de réduire leur impact en adoptant des mesures d’ordre écologique (tri des déchets, diminution de la consommation d’eau et d’électricité…) ou social (apport d’une aide financière à la population locale), ou en créant des éco-hôtels. En voici trois, dont un encore en construction.

 

 

A Abu Dhabi : un Eco resort en construction dans une oasis
Il faudra attendre 2020 pour séjourner dans l’hôtel le plus écolo du monde. Situé à Liwa,  plus importante oasis de l’Emirat d’Abu Dhabi, en lisière du désert de Rub al-Khali, et conçu par l’agence Baharash (basée à Dubaï), ce projet coûtera la modique somme de 20 millions d’euros. Il prendra la forme d’une étoile de 8 430 m² située au-dessus d’une source naturelle, un élément qui a fortement contribué à faire germer le projet. Il comptera 84 suites communicantes, un restaurant-bar, un centre de recherche et d’innovation, et une salle de fitness avec spa. Le but pour l’hôtel est d’être totalement autonome en développant les cultures, un élevage de poissons, et un habitat naturel pour la faune environnante. L’électricité sera intégralement produite grâce à des panneaux solaires et l’eau proviendra d’un puits profond. Un dispositif de recyclage des eaux usées sera également intégré. «C’est le projet le plus durable que nous avons créé. Il est important, car le tourisme conventionnel incontrôlé cause des dommages sur des zones naturelles, […] tels que la pollution, l’érosion des sols, la perte d’habitats naturels, et l’augmentation des espèces en voie de disparition. Cette Oasis Eco Resort fera mieux connaître les valeurs environnementales grâce à des expériences et programmes éducatifs. La station servira également comme un outil pour protéger la zone naturelle» a déclaré au Daily Mail Baharash Baherian, fondateur du studio Baharash, déjà récompensé à plusieurs reprises pour ses initiatives écologiques.

 

 

En Suisse : Maya Boutique Hôtel
Situé dans le Valais suisse, dans le petit village de Nax, au pied de la montagne Maya, ce 4 étoiles est le premier hôtel en paille d’Europe. Près de 55 tonnes de paille, de l’argile, de la chaux et du verre rentrent dans la composition de l’établissement. L’énergie est fournie par des panneaux solaires et la chaleur d’un four à bois. Chacune des sept chambres rend hommage à une essence de bois (mélèze, arolle, chêne, poirier, frêne, orme ou noyer)  et offre une terrasse et une vue imprenable sur le Valais et les Alpes.
La cuisine se fait au four à bois pour des cuissons douces et à partir de produits frais et de saison. Un hôtel qui offre tout le confort d’un 4 étoiles tout en ayant un faible impact sur la nature environnante.

 

 

Au Portugal : Ecorkhotel Evora Suites & Spa
A dix minutes d’Evora, ville du sud du Portugal classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, l’Ecorkhotel Evora Suites & Spa a été imaginé par l’architecte portugais José Carlos Cruz et construit avec des matériaux locaux et naturels.
Ses lignes ultra contemporaines dans un paysage d’oliviers centenaires, de chênes verts et de chênes-lièges incarnent la sobriété et le dépouillement.
La façade du bâtiment principal est entièrement recouverte de liège, matière première locale (le Portugal en est le premier producteur mondial) et recyclable idéale pour l’isolation thermique et acoustique.
Le liège permet également de réduire les dépenses énergétiques. L’hôtel est chauffé par géothermie et panneaux solaires. Les 56 suites de 70 m2 à la décoration simple sont installées dans des bungalows disposés de manière à ce que le vent puisse mieux circuler. Dans le même souci de préservation de la nature, la piscine et le bar sont installés sur le toit pour laisser le premier rôle à la nature et profiter d’une belle vue sur l’Alentejo.

  • Partager

0Commentaires

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.