Henge, au coeur de la créativité

Posted on

Cette jeune marque italienne a déjà tout d’une grande. Certainement parce qu’elle propose des meubles et des luminaires réalisés à partir de matériaux nobles par des artisans qui entretiennent des techniques presque oubliées et les mixent avec des technologies modernes. Mais aussi par ce que c’est un laboratoire de recherche où la créativité est toujours au rendez-vous, des premières esquisses à la finition d’un projet.

 

 

Henge est né en 2007 à partir d’un grand rêve et d’un petit groupe de personnes déterminées. Son nom fait référence aux pierres de Stonehenge (monument mégalithique composé d’un ensemble de structures circulaires concentriques, érigé entre -2800 et -1100, du Néolithique à l’âge du bronze, situé à Salisbury, au Royaume-Uni).

Une identité marquée
Son identité, forte et claire s’est vite imposée sur le marché et a conquis un public aussi bien local qu’international en seulement quelques années. Dès le début, Henge n’avait pas l’intention de reproduire un vieux système industriel, mais la volonté de proposer des collections qui s’inspirent du passé tout en interprétant une manière de vivre contemporaine ; des solutions haut de gamme qui sont le résultat de choix sophistiqués, de matériaux exclusifs et de finitions parfaites réalisées par d’excellents artisans italiens.
La première collection conçue par l’architecte Silvia Prevedello fut présentée en 2008 au salon du meuble de Milan. Les matériaux traditionnels comme la pierre contrastent avec la douceur du cuir tanné artisanalement et la brillance du métal chromé. En 2009, la collaboration avec Prevedello donna naissance à la collection Diamond, une nouvelle interprétation du luxe dans une veine contemporaine. La même année, l’architecte Simone Michelli donna sa propre interprétation du style d’Henge avec la collection Whisper.

Une Home collection imaginée par Massimo Castagna
2011 représente un tournant dans l’histoire de la marque avec la nomination par le PDG Paolo Tormena de l’architecte Massimo Castagna à la direction artistique de la «Home Collection», née du désir de créer une maison entièrement meublée par Henge. Ce dernier apposa sa marque inimitable sur chaque pièce de mobilier : intemporalité, matériaux uniques (cuir, pierre, métal, bois, lave provenant de l’Etna, céramique…) toujours façonnés à la main, loin de tout formalisme.
De la production à la finition, chaque pièce est entièrement réalisée par un artisan aidé dans son travail par des process high-tech comme le découpage au laser, ce qui fait que chaque pièce est unique. «Aucune industrie peut copier ce que nous créons, car nous restons attachés à des principes de production où la nature, le climat et les saisons jouent un rôle vital dans le résultat final» peut-on lire sur le site web de la marque italienne.
Le designer français Emmanuel Blabed qui a rejoint l’équipe en 2012, a révélé au Salon de Milan la chaise June, en bois et cuir. En 2016, Henge a présenté à Art Basel Miami des tables basses en métal baptisées «Mushrooms» (champignons), fruit de son travail avec le studio de design Yabu Pushelberg. Des collaborations toujours fructueuses qui permettent à Henge de rendre hommage à des savoir faire ancestraux tout en continuant à surprendre .
Henge chez HWM Maroc
Qui est Massimo Castagna ?
Designer italien né en 1957, Massimo Castagna a obtenu son diplôme d’architecte de l’université Polytechnique de Milan en 1984 et a débuté sa carrière en 1986, en fondant son studio d’architecture AD Achitettura. Il s’est forgé une grande expérience tant au niveau de l’architecture classique (résidentielle, commerciale, hôtels…) qu’au niveau de l’architecture d’intérieur (design, direction artistique, supervision de projets, conception de produits…), ce qui lui a permis d’obtenir de nombreux prix internationaux comme le «compasso d’Oro selection» ou un Wallpaper International Design Awards en 2008.
Il intervient comme professeur de design à l’université polytechnique de Milan et travaille ou a travaillé pour un grand nombre d’éditeurs tels que Ceccottu Collezioni, Minotti, Acerbis International, ou encore Rossana RB.

  • Partager

0Commentaires

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.