La salle de bain se fait une beauté

Posted on

De Milan à Francfort en passant par Paris, petit tour des nouveautés
Salle de bains Kartell by Laufen chez ROCA
3D wall Design d’Atlas Concorde
On adore les surfaces tridimensionnelles en céramique proposées par l’Italien Atlas Concorde pour les effets d’ombre et de lumière définis par les reliefs de la surface. La surface tridimensionnelle résistante à l’humidité à la vapeur d’eau, est adaptée aux salles de bain. Pour des effets sculpturaux du plus bel effet, en blanc, noir, sable.
Atlas Concorde chez Concept Cérame

 

 

Avant-première
Jacob Delafon présentera à Paris en septembre prochain sa collaboration avec Alexis Mabille. Le couturier parisien a dessiné une salle de bains «aux formes sensuelles, aux lignes tendues et raffinées et aux matières minérales et luxueuses». On n’en sait pas plus pour l’instant, mais on a hâte de voir le résultat.
Straw Gold de Ctesi
Récompensé par un Golden A’Design Award, ce robinet proposé par la marque portugaise Ctesi et inspiré par la forme tubulaire de la paille affiche un design ultra contemporain qui contraste avec son plaquage or 24 carats. Une création qui colle bien à la tendance or !
Ctesi chez Concept Cérame

 

 

L’ardoise version Aleluia
Le spécialiste portugais de la céramique Aleluia propose une ardoise originaire des vallées profondes du Brésil, Mustang Slate, connue pour son effet de flamme, très décoratif et élégant.
Aleluia chez Concept Cérame
Malin : Capsule, la solution gain de place de Jacob Delafon
Idéale pour les petits espaces, Capsule, c’est une douche-bain qui propose un fond plat, identique à un receveur, et une baignoire certes petite, mais plus profonde de 10 cm qu’une baignoire classique. Des accessoires ont été spécialement développés pour un confort optimisé dont un marchepied pour un accès facile à la baignoire.
Chez Jacob Delafon

 

 

 

 

Les nouveautés Marazzi

Présentés à Maison & Objet, les nouveaux revêtements muraux de Marazzi s’inspirent du style nordique et affichent des couleurs foncées (gris, anthracite et noir) ou des tons pastel sur des carreaux à effets de matière qui rappellent le ciment, la pierre, le béton (Powder), ou l’ardoise (Mystone Lavagna). Les bois très clairs sont remplacés par des nuances plus chaudes et mielleuses qui s’expriment dans les collections en grès imitation bois (Treverkmust). Autre nouveauté Marazzi présentée à Cersaie cette fois, Stoneart qui s’inspire de l’élégance de la pierre calcaire qui dans la salle de bain créé une sensation de bien-être, et Brico qui apporte une note moderne au charme historique de la brique apparente. A la Biennale de Courtrai, Marazzi a présenté Materika, un revêtement mural satiné effet béton grand format de faible épaisseur (40X120- 6 mm) et les dalles imitation marbre Allmarble qui interprètent la beauté de sept superbes marbres (Lasa, Statuario, Raffaello, Altissimo, Travertino, Saint Laurent et Frappuccino).
Marazzi chez Medisol

 

 

Coup de coeur : Terracruda de Ragno inspirée par l’artisanat traditionnel
Cette nouvelle céramique inspirée des matériaux de construction anciens est fabriquée à partir d’un mélange de trois produits, de l’argile, de la paille et des fibres naturelles, ensuite séchés au soleil. Terracruda présente une surface satinée et non réfléchissante, douce au toucher, dotée d’une palette de couleurs naturelles et actuelles. Les motifs en surface impriment un mouvement aux murs, tandis que les structures en 3D des décors et des mosaïques les font bouger par des jeux d’ombre et de lumière.
Ragno chez Medisol

 

 

En direct d’ISH

En mars dernier, nous nous sommes rendus à Francfort, au Salon ISH, le plus grand salon au monde consacré à la salle de bain, aux technologies de chauffage et de climatisation et aux énergies renouvelables. Sur la thématique «Water, Energy, Life» il a réuni plus de 2400 exposants et environ 200 000 visiteurs sur une surface d’exposition 260 000 m2. Cette année, ISH Water a mis l’accent sur le sanitaire durable et a présenté les dernières tendances en matière de design sous le slogan «Des salles de bains pour les gens» où santé, remise en forme, confort, ainsi qu’une utilisation parcimonieuse de l’eau étaient au coeur des préoccupations. Nous avons écumé le salon pour vous présenter les nouveautés.

 

 

 

Les nouveautés GROHE

Grohe, le n°1 européen des équipements de salles de bain qui a gagné une centaine d’awards ces trois dernières années, a présenté de nombreuses nouveautés à ISH. «Notre mission : doter l’eau du pouvoir d’intelligence et de plaisir, et accéder à une maison intelligente» a déclaré Michael Rauterkus, PDG de Grohe. Retour sur les innovations qui nous ont le plus bluffées.

 

 

L’expérience Aqua Symphony
Aqua Symphony n’est pas seulement une douche, mais un espace de détente, un lieu où l’eau prend vie, une expérience qui vous entraîne dans un monde où le contact de l’eau enchante, régénère, enveloppant d’une douce lumière colorée et apaisant grâce à une atmosphère sonore relaxante (Bang & Olufsen Sound System). Aqua Symphony met l’eau en scène sous toutes ses formes, aussi délicate qu’une brume marine, aussi vivifiante qu’une cascade : le jet Rain fait l’effet d’une pluie d’été chaude, le rideau d’eau enveloppe de ses fines gouttelettes, la cascade XL submerge et libère des soucis de la journée, le brumisateur vaporise sur la peau une brume fine et douce pour la tonifier et la revitaliser, le Jet Bokoma reproduit sur les muscles la sensation d’un véritable massage qui soulage toutes les tensions, tandis que le Jet Pure subtil comme une eau de source élimine le stress. L’unité de base F-digital Deluxe et un appareil mobile Apple ou Android, doté de l’application GROHE SPA, permettent de régler parfaitement la lumière, le son et le volume de vapeur, ainsi que chacun des modules de manière individuelle.

 

 

Le Rainshower SmartControl
Ce système de contrôle innovant offre une sélection directe et intuitive des jets avec un réglage personnalisé du débit et une fonction mémoire. Appuyez sur le bouton pour faire couler l’eau et tournez pour ajuster le débit. C’est aussi simple que cela ! Autre fonction très pratique : la régulation de la température. Si quelqu’un tire de l’eau dans la cuisine, on ne se brûle pas sous la douche.

 

 

 

Essence Colours
Pour personnaliser la salle de bains, la nouvelle gamme de mitigeurs Essence est proposée en plusieurs tailles, couleurs et finitions (brillante, mate, brossé). Le Hard Graphite se marie bien au béton et au bois clair, le nickel est très organique, le Warm Sunset finition or rose s’associe à la pierre foncée, au marbre et au béton, le Cool Sunrise évoque la sophistication et le luxe classique, le Supersteel s’adapte aux salles de bains contemporaines et au marbre clair, béton et bois, le Chrome quant à lui convient au design intemporel.
Quant à la gamme Essence semi-professionnel, disponible en une dizaine de coloris, elle apporte des fonctionnalités professionnelles à votre cuisine : bras à ressort orientable à 360 degrés, système aimanté EasyDock M pour la douchette à double jet, flexible GrohFlexx hygiénique, car en santoprene et beau.

 

 

Sensia Arena
Les représentants de Grohe ont présenté Sensia Arena «comme l’une de nos plus grandes innovations. Un produit qui réunit la culture spa nippone (Grohe a été racheté par le japonais Lixil en 2014) et le design minimaliste de l’Allemagne». Les WC Sensia® Arena impressionnent par leurs fonctions innovantes, comme SkinClean et HygieneClean, qui garantissent une propreté sans égale. Son design est pur et fonctionnel pour empêcher le dépôt des salissures. Certains détails contribuent à son confort d’utilisation : éclairage qui guide la nuit à travers la salle de bains, ouverture et fermeture automatique de l’abattant…

 

 

Coup de coeur : Blue Home, du robinet à la table
On a été emballé par la technologie Blue Home, qui réinvente le traitement de l’eau potable. Envie d’un verre d’eau plate ou pétillante ? Plus besoin d’acheter des bouteilles, il suffit d’une simple pression sur le robinet de votre évier de cuisine. Comment ça marche ? L’eau arrive par un petit boîtier placé sous l’évier qui intègre un filtre retenant le calcaire et les impuretés en temps réel. Le kit de démarrage Grohe Blue Home Duo comprend le nécessaire pour profiter d’une eau filtrée, réfrigérée ou gazéifiée (gazeuse ou finement pétillante) : robinet monocommande à LED, unité réfrigérante comportant un filtre et une bouteille de CO2 pour gazéification qui s’insère facilement dans les placards sous évier. Une solution écologique et pratique qui devrait être commercialisée au Maroc aux alentours des 10 000 dirhams. Les premiers tests ont débuté dans la région de Marrakech. Grohe Blue Home se décline également en Grohe Red qui offre de l’eau filtrée et bouillante.

 

 

Grohe Sense + Grohe Sense Guard, un duo de choc contre les dégâts des eaux
Un ménage sur deux est confronté au moins une fois à un dégât des eaux. Avant qu’une simple goutte devienne une inondation, les systèmes Grohe Sense et Grohe Sense Guard protègent la maison. Comment ça marche ? Le détecteur Grohe Sense connecté au réseau sans fil, détecte la présence d’eau, effectue un suivi de la température et de l’humidité et alerte immédiatement avant que le problème devienne ingérable. Il est facile à installer dans la cuisine, la salle de bains ou la buanderie. Grohe Sense Guard, le contrôleur intelligent assure un contrôle total sur l’alimentation en eau de la maison, de la détection de micro fuites à la détection d’une rupture de canalisation ou à l’arrêt automatique de l’alimentation en eau. L’application Grohe Ondus, où que vous soyez, vous livre à tout moment un aperçu instantané de la situation de votre logement et un suivi de votre consommation.

 

Tendance : La couleur dans tous ses états : l’or et le noir, mais aussi toutes les nuances de l’arc-en-ciel, spécialement pour les robinets.

Baia d’Armani/Roca
Présentée en avant-première, Baia montre une nouvelle fois la volonté d’Armani de promouvoir confort et bien-être dans une salle de bains qui propose une combinaison d’éléments qui permettent un maximum de flexibilité. L’esthétique fait référence au passé, mais le style rétro de Baia est interprété de manière moderne et intègre une technologie avant-gardiste. Le résultat ? Une salle de bains à la fois contemporaine et intemporelle, en accord avec la philosophie du couturier italien.
Chez Roca

 

 

 

Luv de Duravit
Pour fêter ses 200 ans, la marque allemande Duravit a demandé pour la première fois à une femme, Cecilie Manz, designer danoise, de concevoir une salle de bain. Résultat : Luv, nouvelle collection aux accents nordiques s’inspire des petits bassins utilisés autrefois pour se laver et se distingue par ses couleurs douces (blanc, gris ou sable) et son style minimaliste. Mention spéciale pour le miroir chauffant à variation d’éclairage LED.
Duravit chez Sanitaire 2000
Crystals Edition de Villeroy & Boch
Le designer chinois Steve Leung a créé pour Octagon et Squaro Prestige un design exclusif avec des cristaux Swarovski. L’éclat scintillant des innombrables cristaux taillés en brillant confère au lavabo sur colonne et à la baignoire en îlot une apparence luxueuse et glamour. Les cristaux (5000 pour la baignoire et 1000 pour le lavabo) ont été posés sur du cuir.
Villeroy & Boch chez Médisol

 

Tendance : Les baignoires bicolores (blanches à l’intérieur, colorées à l’extérieur)

Inspira In-Wash de Roca
Sur le stand de Roca construit sur le modèle d’un mall, la vedette était le W.C lavant Inspira In-Wash qui intègre une cuvette sans bride (en version suspendue) et des fixations cachées pour un nettoyage facile, un abattant déclipsable à fermeture amortie, une détection utilisateur pour un éclairage de nuit, des fonctions lavage et séchage réglables à l’aide d’une télécommande intuitive et une douchette autonettoyante avec embout amovible.
Chez Roca

 

 

Shower Heaven d’Axor

L’usine à idées Phoenix Design a encore frappé pour Axor, la marque luxe du groupe Hansgrohe, avec une nouvelle douche de tête aux dimensions exceptionnelles (1,2 m de long sur 30 cm de large) et équipée d’ailettes rétractables et de lumière intégrée. La Shower Heaven est équipée d’un mono-jet central, d’un jet large et d’un PowderRain, un jet enveloppant qui mêle air et eau et offre une douce bruine. Il est possible d’activer chacun des 4 jets séparément ou simultanément. Plus qu’une douche, une vraie mise en scène de l’eau.
Axor chez Sanitaire 2000

 

 

 

 

Le concept LifeSpa de Dornbracht
LifeSpa présente une multitude de possibilités d’intégrer dans la salle de bains ou le spa des solutions d’hydrothérapie bénéfiques pour la santé. Au salon ISH, Dornbracht a présenté un exemple de solutions dans lequel divers traitements soigneusement sélectionnés et coordonnés sont disposés selon un circuit : zone pour affusions Kneipp, plan de toilette dédié à la beauté avec tube de déversement, espace boissons avec distributeur d’eau potable, espace fitness avec appareils d’entraînement, zone de relaxation avec bain de pieds ou encore douche sensorielle de luxe. Les nouvelles buses de massage WaterFan et WaterCurve viennent quant à elles enrichir la palette de solutions. Outre un massage bienfaisant de la nuque ou du dos, elles permettent de stimuler précisément les points sensibles à la pression et les méridiens (Aquapressur).
Dornbracht chez Médisol

 

 

Sonar de Patricia Urquiola pour Laufen
Après avoir conçu le showroom de Laufen à Madrid, Patricia Urquiola a créé des vasques en SaphirKeramik (céramique très résistante, donc très fine), structurées sur leur face extérieure. Avec Sonar, Patricia Urquiola combine la rigueur du minimalisme et «l’énergie et le dynamisme liés au phénomène naturel des ondes sonores et leur relation avec l’eau», explique le fabricant.
Laufen chez Roca

 

 

 

 

Les lavabos Pixel et Atlante d’Antonio Lupi

Conçu par Paolo Ulian, le lavabo en marbre Pixel est créé à partir de la soustraction d’innombrables petites pièces qui révèle la forme. La décoration provient directement de la matière.
Atlante, quant à lui se situe entre l’architecture et le design, entre le classicisme de l’ancienne Grèce et la créativité d’aujourd’hui. Atlante crée par Silvia Nerbi et Andrea Bogazzi est une colonne en marbre de Carrare blanc qui se transforme en lavabo.
Antonio Lupi chez Home7 Living

 

 

 

Les meubles Qamar d’Inda
Leader du marché des accessoires et fabricant de meubles et de parois de douche; Inda a présenté à ISH, Qamar conçu par le designer Sergio Brioschi. La collection se distingue par la structure des meubles, des poignées de grandes dimensions, le jeu asymétrique des surfaces et les détails chromés. Mention spéciale pour les encadrements de miroirs argent, bronze ou fumé.
Inda chez Medisol

 

 

 

Rainselect de Hansgrohe

Avec Rainselect développé avec Phoenix Design, Hansgrohe introduit une unité de contrôle intuitive et ergonomique de toutes les fonctions en une. Sa finesse offre plus d’espace et donc plus de liberté de mouvement dans la douche.
Hansgrohe chez Sanitaire 2000

 

Tendance : Les finitions métalliques pour les robinets, dont le noir poli ou brossé qui fait un carton

ViPrint de Villeroy & Boch

Avec ViPrint, les receveurs de douche deviennent un élément de design grâce à des décors inspirés de la nature (structures en bois, veinages de pierre, effets d’eau…), de l’histoire (dalles de Mettlach, azulejos…) de la géométrie, etc. L’avantage ? Une douche facile à nettoyer et une excellente stabilité avec l’antidérapant de classe A.
Villeroy & Boch chez Medisol

 

 

La vasque Ipalyss d’Ideal Standard
Robin Levien du Studio Levien a conçu une vasque qui répond à deux tendances fortes : un extérieur pastel et une bordure de seulement 3,5 mm d’épaisseur en Diamatec, une nouvelle céramique ultra fine et ultra résistante.
Ideal Standard chez Medisol

La baignoire Art Plus de Roca
On a craqué pour cette baignoire en acier vitrifié (matériau ultra résistant) posée sur un piètement en chêne clair d’Amérique proposée en total look blanc ou en blanc intérieur et noir extérieur. Une véritable oeuvre d’art qui mérite bien son nom…

 

 

La baignoire Zéro Dimension de Toto
On connaît Toto pour ses Washlet. Pour ses cent ans, le Japonais a lancé à ISH son nouveau slogan « Life Anew », et a présenté une expérience du bain méditative et bénéfique pour la santé avec sa baignoire fabriquée dans un nouveau matériau, multicouche (gelcoat, FRP, marbre de synthèse) qui aide à la décontraction musculaire en mettant le corps dans la position d’un astronaute pendant son sommeil en apesanteur, une position qui a demandé d’importantes recherches sur l’effet de la pression de l’eau. Toto promet un « bain méditatif » dans cette baignoire équipée de buses de massage et d’un coussin ergonomique favorisant le processus de décontraction et de régénération.
Chez Toto

Tendance : Le grand retour de la vasque

Kartell by Laufen

Conçue par Ludovica & Roberto Palomba et lancée en 2013, la salle de bains Kartell by Laufen se développe avec l’introduction d’une série complète de lavabos à poser, d’armoires, d’une baignoire et de nouveaux coloris pour la finition des meubles (rose poudré et vert émeraude) et pour les miroirs, étagères et portes-serviettes (blanc opaque et noir opaque).
Laufen chez Roca

Digital printing d’Inda

Le Digital printing sur les murs de la douche permet de personnaliser sa salle de bain à travers trois propositions : Seventies aux motifs géométriques, Flowers et Forest.
Inda chez Medisol

 

 

 

Les robinets Gessi 316
Cette nouvelle collection qui doit son nom au matériau utilisé, l’inox AISI 316, sublime l’acier inoxydable 100% recyclable (acier brossé, métal noir brossé, cuivre brossé…) qui se pare de textures et de gravures.
Gessi chez Medisol
Carmen de Roca
Pour fêter ses 150 ans, l’Espagnol a présenté Carmen, la réédition d’une collection de 1946 qui combine le charme d’un design vintage à des éléments de confort et des fonctionnalités d’aujourd’hui : aménagements de tiroirs complets, meubles à fermeture soft-close, cuvettes de toilette sans bride…
Chez Roca

 

 

Coup de coeur : Les baignoires Tricolore et Grid du Studio Aisslinger pour Kaldewei

Le designer Werner Aisslinger, lauréat de nombreux prix, maîtrise parfaitement la planification de salles de bains. Pour lui, «elles évoluent de manière fulgurante. En plus d’être désormais plus grandes, plus confortables et plus axées sur le bien-être, elles vont dans l’avenir constituer les seules pièces du logement dans lesquelles les rituels quotidiens seront plus importants que l’univers numérique désormais omniprésent. Les designers doivent ainsi créer un espace de bien-être à la fois coloré, axé sur le matériau, différent et imaginatif». C’est ce qu’il a fait de façon ludique pour Kaldewei, le spécialiste de l’acier émaillé, avec deux modèles révolutionnaires. Tricolore reprend l’archétype de la baignoire îlot à pattes de lion dans une version moderne. Elle est émaillée en deux couleurs, la troisième étant apportée par le piètement. La baignoire Grid, quant à elle, est entourée d’une structure en treillis qui permet l’intégration, par collage, de tablettes destinées à la disposition de produits de beauté, d’accessoires ou de plantes.

 

Salles de bains, des pièces à vivre

5 salles de bains qui nous prouvent que cette pièce est devenue un temple du bien-être et de la détente, un terrain de jeu pour les décorateurs.

Stylisme : Maria T. – Photos : Alessio MEI

 

Chez Toto

Baignoire Jacuzzi avec assistant vocal multilangue, jets en cascade 3 niveaux avec contrôle thermostatique,
massage air et eau, luminothérapie, bougies Jonathan Adler, et bonbonnières en verre chez Rouge Ivoire,
serviettes Hugo Boss chez Olivier Desforges

Colonne de douche Neorest thermostatique avec jets massants latéraux, Technologie Aerial shower

 

Chez Jacob Delafon

Baignoire Presqu’île semi-encastrée 17548 dh, assortiment de serviettes à boutons Prune et gris et tapis de bain La Maison de Blanc.
Pots de cactées, bougies Rouge Ivoire.
Plan vasque Presqu’île 6174 dh, meuble 18170 dh, flacon Rouge Ivoire.
Mitigeur Purist bain-douche sur gorge 3895 dh.

Chez Roca

Collection Palomba de Ludovica+Roberto Palomba pour Laufen chez Roca
Baignoire indépendante 66 664 dh, WC au sol 4492 dh, bidet 3197 dh, lavabo à poser sur meuble 9583 dh, meuble sous lavabo 4 tiroirs 24 232 dh
Drap de bain safran 1050 dh, tapis de bain 950 dh, serviette moyenne 350 dh, serviette invité 290 dh, carré 150 dh le tout chez Descamps.

Savons et Eaux de Dyptique L’ombre dans l’Eau 150 dh, Philosycos 150 dh et Eau des Sens 225 dh, l’Eau de toilette 1200 dh Nuances Maisons. Distributeur savon, boite, Ikea.
Savons Dyptique Nuances Maisons, serviettes Descamps, distributeur savon bambou Dragan 129 dh, boites bambou Dragan par 2, 189 dh Ikea, plantes Nina Beni Créations florales

Chez Concept Cérame

 

Chez Medisol

Baignoire DEA d’Ideal Standard 19 990 dh, ensemble serviettes et gant Olivier Desforges, boîte bambou IKEA
Mitigeur bain-douche Mélange d’Ideal Standard 18 200 dh.
Grille aluminium distributeur savon Medisol, bougie Rouge Ivoire.

 

Vasque freestanding DEA d’Ideal Standard 9 990 dh, porte-savon 100 dh, verre à dents 55 dh Alpha 55.
Mitigeur de lavabo Mélange d’Ideal Standard 2 990 dh

  • Partager

0Commentaires

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.