fbpx

Nous avons eu le plaisir d’échanger quelques mots avec Youssef Benhamou, un talentueux architecte d’intérieur qui revient avec nous sur sa formation, son parcours, ses projets, et sa vision de la décoration. C’est un jobbeur qui n’a pas fini de vous en mettre plein les yeux!

 

 

 

Conception / réalisation appartement à Rabat

Planche tendance pour appartement Rabat

Conception / réalisation restaurant le 27 Hôtel Paradis Plage Taghazout

Conception de MasterRoom d’un appartement à Casablanca

Conception réalisation villa à Rabat

Conception / réalisation cabinet dentaire à Casablanca

Conception et réalisation reception villa à Bouskoura

Votre première expérience en tant qu’architecte privé?
Après l’obtention de mon diplôme à l’école d’architecture d’intérieur de Montpellier je suis revenu au Maroc pour le lancement du showroom ViaMilano à Casablanca en tant que consultant et Architecte d’intérieur en 2011.
Un an après j’ai été contacté par un client pour faire ma première villa clés en main sur la corniche de Casablanca.

Quelles sont vos meilleures sources d’inspiration, de création?
Je dirais que mon lifestyle et ma curiosité sont deux éléments importants qui m’ont toujours aidés à m’inspirer [ voyages , lecture , sorties , les maisons que j’ai pu visiter un peu partout dans le monde , les hôtels …] Sinon j’aime particulièrement l’univers de Patricia Urquolia , et celui de Damien Langlois -Meurinne

Comment définissez-vous votre style?
Je préfère parler d’immersion dans de divers univers et de concept fort plutôt que de style en architecture d’intérieur et en décoration. Mon défi dans chaque projet est d’ajouter une vraie plus value dans la vie de mes clients. J’essaye d’adapter leur intérieur au plus près de leurs modes de vie. Éclectique est le mot qui me définit le mieux si je dois faire un résumé de mes projets.

Sur quels types de projets aimez-vous travailler?
Les rêves et les envies changent selon mon mood généralement étant moi même excentrique dans ma nature, mais pour répondre à votre question, aujourd’hui, je vous dirais que mon rêve serait de concevoir « un boutique hôtel » au plus près de la nature. Une trentaine de chambres, un bar et un restaurant ou j’exprimerais librement ma créativité , ma vision du monde , et un lifestyle .

Quels sont vos matériaux de prédilection?
Le béton, la résine et le bois pour une bonne base. Le marbre et la végétation en petites touches.

Travaillez-vous avec les artisans?
Évidemment, selon le projet et mes besoins, j’ai toujours intégré des artisans et des petits ateliers pour créer du sur-mesure.

Si vous pouviez concevoir un projet sans contraintes, ce serait quoi?
Mon propre intérieur, serait le seul endroit où je pourrais laisser cours à mon imagination sans contraintes ni codes à respecter.
Être Archi d’intérieur est un métier à part entière. Cette approche que certains de mes confrères ont comme conception de la profession est à mon sens erronée car il ne suffit pas d’avoir du goût pour se prétendre du métier.

Quel est le rôle et quels sont les enjeux de l’architecture au Maroc?
Tout d’abord j’aimerais m’adresser au ministère du commerce afin qu’il reconnaisse ce métier en tant que tel.
Créer un ordre des architectes d’intérieurs afin de structurer le métier et de régulariser certains aspects.
Je pense que le marché Marocain est prêt aujourd’hui à cela.

Cela vous plaît-il de faire des hôtels?
Énormément, les projets hôteliers me permettent d’évoluer et de me lancer des challenges. Une fois que tu maitrises tout le circuit et que tu comprends les rouages du métier, tu peux te concentrer sur la créativité pour Concevoir, Aménager et décorer librement.

L’hôtel que vous avez créé dont vous êtes le plus fier?
Paradis Plage reste pour moi l’hôtel qui m’a donné cette opportunité et pour cela je leur en serais toujours reconnaissant. Avoir un client qui respecte sa parole et qui te donne libre cours de créer des concepts est juste exaltant.

Quels sont vos projets dans l’hôtellerie?
Avec la crise sanitaire du corona virus tous les projets signés sont malheureusement reportés pour 2021.
A partir de l’année prochaine, j’aurai comme projets: Hôtel paradis plage : restaurant l’océan, la réception et le backoffice, des chambres signature YOGA&SURF Hôtel à Laayoun : je conçois et réalise tout l’hôtel qui aura comme nom de concept [TerreAterre] dans lequel je me suis inspiré du sable, de la terre, de la culture saharienne tout en ayant un rendu minimaliste.
Movenpick : grâce à mon partenariat avec l’équipementier et cuisiniste (PROMARK) pour lequel, d’ailleurs, je m’occupe du showroom et de la rénovation du siège à Marrakech. Nous réalisons un nouveau point de vente au sein de l’hôtel en rooftop qui s’inspire des favélas brésiliennes.