fbpx

Lors de cette édition, Elisabeth Leriche mettait en valeur les nouveaux rituels de partage en cuisine autour de trois thèmes : «Forest Fever», «Sea Shore» et «Stone Age». En lien étroit avec la prise de conscience de notre empreinte écologique, ces rituels témoignent d’une envie de reconnexion à une forme d’essentiel. L’art de vivre devant répondre aujourd’hui à ce besoin de régénération en harmonie avec notre environnement, il tire son inspiration de l’énergie vitale et de la force poétique de la nature.

Par notre envoyée spéciale : Mélanie Wilms – Photos : DR

 

 

Stone Age :
Révélant un univers radical, primitif et brutaliste, cet âge de pierre contemporain nous transporte à l’origine du monde où le déchainement des éléments façonne les formes et les matières. Champ d’expérimentation poétique d’un monde où les humains et la nature communient en harmonie, il nous ramène à notre mémoire primitive avec des attraits pour le régime paléo, les goûts sauvages, les cuissons en croute d’argile ou encore les effets fumés.

Bols incurvés «brûlés», Bazar Bizar

Vases chez Chabi Chic

Couverts de service en corne naturelle, L’Indochineur Paris Hanoi

Couverts de service Lithos en porcelaine de Limoges, Non Sans Raison

 

Crush pour les contenants qui déclinent, entre surfaces brutes et formes organiques, tous les aspects des strates minérales érodées par le temps, usées par le geste : oxydation, craquelures, sédimentation, noirceurs charbonneuses…

 

 

Forest Fever :
Mettant en lumière ce lien intime et puissant qui relie l’homme au règne végétal, Forest Fever souligne aussi cette révolution en cuisine qui fait que, désormais, le règne végétal y occupe une place de choix, par nécessité mais aussi par gourmandise. Ode au locavorisme, à la sylvothérapie, aux superaliments, aux lichens et autres écorces.

Vases Flaska, Asa Selection chez Rouge Ivoire

Récipient empilable, Utopia & Utility

Sac en cuir avec couteaux à steack de Jean Dubost pour Laguiole

Cartocci Collection de Paola Paronetto

Crush pour les céramiques, les grès rustiques, les essences de bois qui évoquent une nature authentique et rassurante dans des gammes de couleurs végétales.

 

 

Sea Shore :
Si l’océan occupe une place singulière dans nos préoccupations contemporaines, entre menaces environnementales et baisse démographique des espèces marines, son esprit tonique et vivifiant continue immanquablement d’inspirer. En cuisine, les chefs y puisent leurs inspirations et valorisent une gastronomie saine et aérienne confrontant les saveurs de la mer, la minéralité des coquilles, les effluves d’algues et les embruns.

Grande éponge de Ananda Aragundi-Hanus

A Table Collection, Guaxs chez Rouge Ivoire

Vase Ecume, Passage Secret Collection

Collection Tout Simple bleu granit, Jars Ceramistes

 

Crush pour cette association entre rivage et profondeur, minéral et végétal unis poétiquement par l’eau qui anime un désir d’évasion, de contemplation et d’apaisement.

 

«Les nouveaux rituels de partage, de cuisine et de gastronomie questionnent les impératifs contemporains de proximité, de localisme, de simplicité et d’authenticité…»