fbpx

L’édition du Salone del Mobile Milano 2020 se déroulera du 16 au 21 juin à la Fiera Milano Rho, réaffirmant sa vocation d’innover et révolutionner la beauté. C’est précisément le terme qui est ajouté au Manifeste Salone 2020.
Par : MB

 

 

Lors de la conférence de presse de présentation du Salone del Mobile, Milan 2020, Claudio Luti, président du Salone del Mobile, a passé en revue les questions cruciales pour maintenir la position de leader de l’événement : rechercher la beauté, alimenter la créativité, accroître les connexions, construire un écosystème. Et cela a confirmé le chemin éthique et vertueux engagé par les fabricants de meubles pour rechercher des solutions durables possibles dans un contexte mondial. Il a également mis l’accent sur les besoins des nouvelles générations qui, plus que jamais, s’intéressent à la valeur intrinsèque de ce qu’elles achètent.

Le Manifeste 2020
Créé en 2018, le Manifeste du Salone del Mobile Milano est intimement lié à cette ville. Il se conçoit comme un pacte signé avec Milan, pour maintenir son rôle de leader de la création et ainsi attirer des projets et de nouvelles ressources. Le Salone del Mobile n’est pas seulement une foire, lit-on dans le Manifeste, mais c’est un système de connexions, de créativité et d’innovation. Imaginez qu’en une semaine, plus de trois cent mille personnes viennent à Milan pour l’événement : entrepreneurs, journalistes, collectionneurs, intellectuels, critiques, designers, architectes, créatifs, travailleurs du savoir, amoureux de la beauté. Tout le monde se réunit chaque année pendant la semaine du Salone dans un lieu qui s’avère un vrai réseau d’opportunités.
De là, le Salone est transformé et ce n’est plus une simple foire, mais une expérience globale qui attire non seulement les opérateurs directement impliqués, mais aussi ceux qui ne font pas partie du secteur du design. Tout le monde veut être au Salone, en contact avec ceux qui créent, innovent, produisent et achètent. Plus de 2.000 entreprises (dont 30% d’étrangers) présentent leurs propositions d’ameublement, du classique au design. Au-delà de la conception des stands qui semble toujours très théâtrale et soignée dans les moindres détails, il y a le travail des usines, des réseaux de production à proximité (avec les sociétés de Brianza) ou plus éloignés venant de Vénétie, des Marches, de la Toscane et des Pouilles, mais aussi d’Allemagne, de France, de Belgique, d’Espagne, des Amériques…. Le succès du Salone del Mobile Milano réside précisément dans sa présentation, tous les douze mois, de l’innovation, qu’il s’agisse de produits ou de process venant d’un peu partout dans le monde.

Des collaborations pluriculturelles
Cette année, la collaboration entre le Salone del Mobile Milano et la Fondation Teatro alla Scala est renouvelée, une collaboration née du désir de combiner des valeurs communes dont le double objectif est de promouvoir les talents et en même temps d’offrir à la communauté du design l’opportunité de vivre une expérience unique. Cette année, le Salone ouvrira ses portes avec un concert de Maestro Riccardo Chailly, directeur musical du Teatro alla Scala de Milan. L’événement se terminera ensuite par un grand festival de design.

Un salon qui s’intégre dans la ville
Le Salone del Mobile Milano 2020 est un événement qui comme chaque année franchira les frontières de la Foire pour atteindre la ville : une installation audiovisuelle spécifique au site sera mise en scène dans la Sala delle Cariatidi du Palazzo Reale, dédiée aux 10 valeurs qui composent le Manifeste du Salone. Plus précisément, 10 films d’auteurs seront projetés par 10 grands noms de la direction italienne : chaque réalisateur a interprété un mot du Manifeste selon son propre code stylistique, le transformant en court métrage d’auteur.

 

EuroCucina 2020
Toujours dans le quartier Fiera Milano de Rho, la 23ème édition d’EuroCucina sera mise en scène, l’occasion de rencontrer et d’échanger sur les meilleures entreprises italiennes et étrangères du secteur et un moment unique pour découvrir les nouvelles tendances de la vie contemporaine.

 

Salon international de la salle de bain 2020
La biennale dédiée à la salle de bain présentera de nombreuses innovations alliant éthique, technologie et détente : des meubles et accessoires aux cabines de douche, de la porcelaine sanitaire aux radiateurs en passant par les robinets, des baignoires aux bains à remous. Les innovations présentées au Salon international de la salle de bain reflètent l’évolution continue de cet espace qui devient de plus en plus technologique, efficace et orienté vert, sans oublier toutefois la composante hédoniste et émotionnelle.