fbpx

Côté séjour et salon, François Delclaux proposait d’explorer les nouveautés en créant un écosystème mettant en lumière les grandes catégories du vivant aux travers de trois thématiques : «Mineral Memories», «Vegetal Symbiosis» et «Organic Life». Face aux grands enjeux soulevés aujourd’hui par les questions environnementales, les méthodes de production et l’évolution des comportements de consommation, le mot «vivant» s’impose pour exprimer une dynamique, un mouvement, une vitalité. Alive! incarne pleinement l’idée de régénération et cette capacité à se transformer et à se réinventer, à s’adapter aux modifications de son environnement.

 

Vegatal Symbiosis :
L’heure étant à la célébration du monde végétal comme organisation du vivant ultra sophistiquée, qu’il s’agisse de ses capacités sensorielles ou de l’harmonie avec son environnement), les perspectives qui en découlent, alimentent les recherches des créateurs et des designers. Ceux-ci nous emmènent dans des univers valorisant cette reconnexion avec l’intelligence végétale.

 

Panier de fruits dont les matières sont issues de petits producteurs locaux, Urban Nature Culture Amsterdam

Vase Cache-cache conçu en carton recyclé, Tout Simplement

 

«Le living room, c’est la pièce centrale de la maison, c’est la pièce où l’on vit, c’est la pièce qui est le reflet de votre personnalité, c’est donc une pièce qu’on investit particulièrement.»
Francois Delclaux.

 

Organic life :
Entre structure, surfaces et profondeur, la création est aujourd’hui portée par un biomimétisme des formes, conjuguant ainsi rondeurs, courbes, sensualité mais aussi structures cellulaires ou enchainements vertébrés.

Sculptures à base de textiles, Mobje

Vase organic, Asa Selection chez Rouge Ivoire

Vases en verre coloré contraint et verre soufflé de Vanessa Mitrani

 

 

Mineral Memories :
Faisant référence à notre perception originelle du vivant, ce tableau valorise les processus de sédimentation, d’altération et d’érosion, qu’on retrouve dans les artefacts de la création contemporaine.

 

Lampe Scalaé composée de minéraux recyclés, Boutures d’objets

Tapis Toska Petrol Linie Design chez Clay Concept Store

 

Crush pour l’art brut et les formes massives, craquelures et concrétions, comme autant d’expressions silencieuses du monde minéral.