fbpx

Jusqu’au 24 février 2020, la Fondation Louis Vuitton met à l’honneur, avec le soutien de Cassina, l’impressionnante carrière de Charlotte Perriand (1903-1999). Personnalité phare du monde du design du 20e siècle, cette architecte et designer française a contribué à définir un nouvel art de vivre.

Par : Mélanie Wilms

 

Arborant les liens entre les arts, l’architecture et le design, cette exposition est avant tout un hommage rendu par la Fondation Louis Vuitton à cette créatrice visionnaire à l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition. Invitant le public à repenser le rôle de l’art dans la société, cette exposition fait dialoguer les œuvres de la designer avec celles de ses amis et créateurs avec lesquels elle était sur la même longueur d’onde. En format XXL, les toiles de Léger, Miro, Picasso, Calder, Braque viennent rendre compte de la modernité du travail de cette architecte audacieuse.

Une pionnière de la modernité
Encore trop méconnue du grand public, cette icône du design a pourtant révolutionné la conception de nos intérieurs. Travaillant auprès de Le Corbusier et de Pierre Jeanneret pendant plus de 10 ans, elle a concouru à la réussite de pièces notables telles que la fameuse LC4. Faisant du manque d’espace son domaine de prédilection pour inventer un monde nouveau, Charlotte Perriand n’a jamais hésité à faire appel aux nouvelles technologies de son temps. Bousculant les codes en termes de formes et de choix des matériaux, elle a notamment fait entrer dans l’histoire du design, la bibliothèque modulaire «Nuage» et la chaise longue basculante «B306».

Passionnée par la montagne et adepte du renouement avec la nature, Charlotte Perriand s’est également illustrée avec des chantiers d’envergure à l’instar des Arcs en Savoie. Dans cette station de ski, elle a, une nouvelle fois, fait montre d’audace, en inscrivant le bâtiment dans le sens de la pente, et d’innovation, en optimisant les petits espaces des appartements. Amoureuse de la nature, elle a en outre livré des constructions préfabriquées des plus visionnaires soulignant un rapport harmonieux de l’homme avec son environnement, à l’instar de son «Refuge Tonneau» ou de sa «Maison au bord de l’eau».
www.fondationlouisvuitton.fr

Sous la direction de Sébastien Cherruet et Jacques Barsac, le catalogue d’exposition permet aux visiteurs de prolonger leur découverte de l’univers de Charlotte Perriand et, à tous les amateurs d’histoire du design, de faire la connaissance de cette pionnière de la modernité. Réunissant des contributions d’auteurs français et étrangers dans un approche à la fois chronologique et thématique, il propose une nouvelle lecture d’une œuvre marquée par l’engagement et la liberté.